Plus de résultats
En ce moment
Sidi Slimane: Bientôt une plateforme de la jeunesse pour l'emploi
Emploi

Sidi Slimane: Bientôt une plateforme de la jeunesse pour l'emploi

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

La province de Sidi Slimane sera bientôt dotée d'une plateforme de la jeunesse pour l'emploi, lancée dans le cadre de la troisième phase de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

La mise en place de cette plateforme a pour ambition, d’améliorer la situation financière de la jeune population de la province et de promouvoir son intégration dans le marché de l’emploi, souligne la division de l’action sociale (DAS) de la province à l'occasion des visites de terrain des projets lancés dans le cadre de l'INDH.

Une enveloppe budgétaire de près de 3 millions de dirhams a été allouée à ce projet, qui comprend un espace d’écoute, un espace d’orientation, un espace associatif, un espace d’activité musicale, une salle d’exposition, une salle de spectacle et plusieurs autres équipements dont bénéficieront les jeunes de Sidi Slimane âgés de 18 à 34 ans.

Dans ce sens, le gouverneur de la province Abdelmajid El Kyak en compagnie de représentants des autorités régionales et locales, d’élus, de chefs de services déconcentrés et des représentants de la société civile a, effectué une visite au chantier de construction du projet situé au quartier Laymoune.

Par ailleurs, dans le cadre du programme de réduction des disparités sociales et territoriales (PRDTS) en milieu rural, il a été procédé l'inauguration du centre de santé dans la commune d’Ouled H'cine, doté d’équipement logistiques et médicaux nécessaires.

Avec un budget de 1.521.658 dirhams consacré à ce projet, et construit sur une superficie couverte de 231 mètres carrés, le centre se compose d'une salle de consultation et d'examen médical, une salle de soin, une pharmacie, deux salles dédiée aux programmes sanitaires, une salle d'attente, un bureau pour l'infirmière en chef, ainsi qu’un logement de fonction.

Ainsi, la population de cette région, estimée à 30 748 personnes pourra bénéficier des différents services de santé de base de ce centre tels que les consultations médicales, les soins infirmiers, le suivi de la grossesse, la planification familiales, la vaccination, les campagnes de sensibilisation.

En outre, et compte tenu de l’importance primordiale qu’accorde la troisième phase de l’INDH à la petite enfance et en application aux Hautes Orientations Royales adressées lors des premières Assises nationales du développement humain, M. El Kyak et la délégation qui l’accompagne, ont effectué une visite aux salles de classes de l’école de Douar Dakhla à la commune d’Ouled H'cine.

Deux salles ont ainsi été consacrées au cycle primaire et une salle pour le préscolaire pouvant accueillir près de 25 élèves du douar.

Dans une déclaration à la MAP, le chef de la DAS, M. Zouhair Louliji, a affirmé que "ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la troisième phase de l’INDH".

M.Louliji a indiqué, que "ces projets portent principalement sur le déploiement des zones rurales de la provinces de Sidi Slimane", notant que ces actions permettront aux habitants de bénéficier de soins médicaux adéquats et aux jeunes enfants de profiter d’une formation prescolaire qui leur sera bénéfique tout le long de leur cursus scolaire.

 

Les contenus liés

Les articles à la une