Plus de résultats
En ce moment
Service militaire : 3.000 appelés en formation au CFA de Guercif
Armée

Service militaire : 3.000 appelés en formation au CFA de Guercif

2M.ma/Map2M.ma/Map

Quelque 3.000 jeunes appelés au service militaire, tous des garçons, ont entamé, mardi au Centre de formation des appelés (CFA) annexe à la 6ème Brigade royale blindée (BRB), leur stage de formation au titre de l’année 2019-2020.

Une cérémonie d’accueil a été organisée à cette occasion au sein du Centre et ce, dans le cadre du lancement officiel de l'opération de formation des 15.000 appelés au service militaire pour l’année 2019-2020 dans 14 centres de formation des Forces Armées Royales (FAR) répartis sur l'ensemble du territoire national.

S’adressant aux 3.000 appelés, tous des garçons venant de différentes régions du Royaume, le général Jazouli Zayed, Inspecteur de l’Arme blindée, a rappelé qu’en application des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales, il a été procédé au rétablissement du service militaire au Maroc.

Le service militaire, a-t-il poursuivi, a pour objectif de consolider le sentiment d’appartenance à la patrie chez les jeunes, et leur permettre de bénéficier d’une formation militaire et d’une qualification professionnelle, et partant, leur ouvrir des perspectives d'intégration dans le marché de l'emploi.

Tout en formulant le souhait que cette formation soit bénéfique pour les jeunes appelés et pour leur avenir, il a expliqué que l’opération de formation qui s’étale sur une année sera répartie en trois phases dont la première, d'une durée de quatre mois, est consacrée à la formation militaire de base.

La seconde phase qui durera six mois s'articulera, quant à elle, autour de plusieurs disciplines disponibles chez les unités des FAR, alors que la troisième et dernière étape (deux mois), sera dédiée à des stages et des visites de terrains, a-t-il fait savoir.

Durant la période de séjour au Centre, les appelés recevront une formation exhaustive à travers plusieurs matières et activités à même de contribuer au développement de leurs connaissances, de leurs compétences morale, psychique et physique, et d'ancrer chez eux une culture fondée sur la discipline et le courage, l'engagement et la responsabilité, a encore ajouté le général Jazouli.

Il a rappelé par ailleurs que tout au long de la période du stage, les jeunes appelés bénéficieront de soldes et indemnités, de l'habillement, de l'alimentation, des soins dans les établissements hospitaliers militaires, de la couverture médicale, de l'assurance décès et d'invalidité et de l'assistance médico-sociale.

Dans une déclaration à la MAP, le lieutenant Mohamed Chakairi a affirmé que tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement et la réussite de cette opération de dimension nationale.

La formation prodiguée aux jeunes recrus comprendra plusieurs matières, comme l'éducation morale, l'éducation physique, l'histoire militaire, l'ordre serré et le règlement.
Plusieurs jeunes ont salué, pour leur part,  l’accueil qui leur a été réservé au sein du Centre qui, ont-ils dit, offre tous les moyens et équipements nécessaires pour avoir une formation bénéfique pour le développement et l’amélioration de leurs compétences.

Le Centre dispose en effet de plusieurs salles d’instruction, de dortoirs d’une capacité de 3.000 lits, de deux grands réfectoires, de salles omnisports, de foyers, de terrains de sport, d’un bain maure, et bien d’autres indépendances et équipements.

’’Assurément, le service militaire va nous permettre d’apprendre beaucoup de choses et d’enrichir nos connaissances, aussi bien théoriques que pratiques, dans divers domaines’’, a affirmé Hamza Abou EL Kacem, un diplômé universitaire de 24 ans.

Candidat volontaire au service militaire, Hamza, natif de Skhirat et titulaire d’une licence en 2017 à l’Université Mohammed V de Rabat, a fait part de son immense joie et sa grande fierté de faire partie de ce groupe de jeunes recrus.

’’Je suis déjà impressionné par le sens élevé de responsabilité et de discipline dans ce Centre. Sans aucun doute cette formation qui sera assurée par des cadres compétents sera d’une grande utilité pour nous et contribuera à faciliter notre intégration dans la vie professionnelle et sociale’’, a-t-il dit, émettant le souhait de poursuivre sa carrière professionnelle au sein de l’armée.  

Les contenus liés

Les articles à la une