Plus de résultats
En ce moment
Sécurité

Sécurité aéroportuaire: Exercice de gestion de crise à l'aéroport Fès-Saiss (Reportage)

2M.ma2M.ma

À l'initiative de l'Office national des aéroports (ONDA), un exercice de gestion de crise grandeur nature en matière de sûreté et de sécurité aéroportuaires a eu lieu, ce mercredi à l'aéroport Fès-Saiss.

Cet exercice dit ‘’FES 02’’ est le deuxième du genre après celui organisé la semaine dernière à l’aéroport de Casablanca Mohammed V.

Il s'agit d'un exercice de type général, qui permet, à travers la mise en œuvre d’un scénario secret basé sur une série d’événements chronologiques, de tester les capacités d’intervention des acteurs concernés en cas de crise, et d’évaluer le système de sûreté et de sécurité de l’aviation civile mis en place au niveau de cette plate-forme aéroportuaire, dans la perspective de son amélioration.

« C’est un exercice de type général recommandé chaque deux ans,  mais nous organisons des exercices partiels dans l'objectif d’évaluer, réajuster et mettre en œuvre le plan d’action des équipes de gestion des crises », déclare au micro de 2M, le directeur de l'aéroport Fès-Saiss, Noureddine Laghni.

Pour rappel des exercices similaires ont été organisés par l'Office national des aéroports à Tanger, Agadir et Casablanca,  afin d’améliorer et standardiser les procédures  et les dispositifs de sûreté  des grandes plateformes aéroportuaires marocaines. Les détails dans ce reportage réalisé par les équipes de 2M.

 

Les contenus liés

Les articles à la une