Plus de résultats
En ce moment
Rwanda : vers la création d'une réserve nationale de gaz butane
Afrique

Rwanda : vers la création d'une réserve nationale de gaz butane

2M.ma/Map2M.ma/Map

Le gouvernement rwandais s’apprête à construire une réserve nationale de gaz butane afin de répondre à la demande croissante et se protéger d’une éventuelle pénurie ou hausse des prix, a annoncé Oreste Niyonsaba, directeur du gaz butane et du biogaz à l’Energy Development Corporation Limited, l’une des sociétés publiques en charge du secteur énergétique.

« La nouvelle réserve de gaz, proposée par le gouvernement, permettra de répondre à la demande croissante du gaz de cuisson mais aussi de se protéger d’une éventuelle pénurie ou hausse des prix », a déclaré le responsable, cité jeudi par des médias locaux.

Une première étude de faisabilité devrait être réalisée, à cet effet, au cours de l'exercice 2019-2020 afin de déterminer la demande dans tout le pays. L’objectif étant d’évaluer la demande dans les années 2021 à 2024.

L’un des principaux axes de la mesure est de satisfaire la demande pendant au moins trois mois en cas de pénurie et de favoriser le développement de l’utilisation du gaz afin de préserver la nature.

Le gouvernement envisage, par ailleurs, la possibilité d'un partenariat public-privé pour la gestion des installations. Une fois achevées, les installations pourraient être opérées par des opérateurs privés.

Au Rwanda, seulement 1,1% des ménages ruraux utilisent le gaz pour cuisiner. Cela signifie que sur les 2.708.000 ménages rwandais, seuls 135.400 utilisent le gaz de cuisson.

D’après le programme septennal du gouvernement, le nombre de Rwandais utilisant le bois comme source d'énergie sera ramené de 83,3 % actuellement à 42 %, d'ici à 2024.

 

Les contenus liés

Les articles à la une