Plus de résultats
En ce moment
Festival Gnaoua et Musiques du Monde

Rhani Krija à 2M.ma: "Les Marocains respectent davantage la musique gnaoua" (Interview)

M.MESKI/I.MOUSSADIM.MESKI/I.MOUSSADI

Le percussionniste Rhani Krija a renoué une nouvelle fois avec la scène Moulay Hassan dans le cadre du festival Gnaoua d’Essaouira. Installé en Allemagne depuis 28 ans, Krija a affirmé à 2M.ma qu’il éprouve toujours un plaisir particulier de jouer la musique de son pays dans sa ville natale.

Ayant collaboré avec de nombreux artistes internationaux de renom comme Gordon Matthew Thomas Sumner, plus connu sous le nom de Sting, Dominic Miller, Keziah Jones ou encore Don Byron, Krija répond toujours présent à l’appel du festival Gnaoua d’Essaouira qui lui permet avant tout de se ressourcer et de se rappeler de son enfance.

Pour Krija, le festival Gnaoua et Musique du Monde a beaucoup donné à l’art gnaoua. Quand il est parti en Allemagne la première fois, se souvient-il, même les Marocains ne connaissaient pas la musique gnaoua. Mais maintenant, et grâce au festival, elle jouit d’une reconnaissance à l’internationale et est souvent associé à la ville d’Essaouira. 

Dans son interview avec 2M.ma, Krija évoque également la perception des Marocains envers la musique gnaoua qui, selon lui, a beaucoup changé. "Les Marocains respectent davantage la musique gnaoua", a-t-il dit. Interview..

 

Les contenus liés

Les articles à la une