Plus de résultats
En ce moment
Réunion au Caire sur le phénomène des combattants terroristes avec la participa…
Terrorisme

Réunion au Caire sur le phénomène des combattants terroristes avec la participation du Maroc

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Les travaux de la 27ème réunion du groupe des experts arabes chargé de la lutte anti-terrorisme se sont ouverts, mercredi  26 février au siège du secrétariat général de la Ligue arabe au Caire, avec la participation de représentants des ministères compétents au niveau des Etats arabes.

Le Maroc est représenté à cette réunion par une délégation conduite par Rachid Smiri, commissaire divisionnaire à la Brigade nationale de la police judiciaire, Bureau de la lutte anti-terrorisme.

Cette rencontre de deux jours examine plusieurs thématiques inhérentes aux activités de la Ligue arabe en matière de lutte anti-terrorisme, les organisations terroristes et le phénomène des combattants terroristes, les mécanismes de lutte contre le terrorisme électronique, les défis relatifs aux nouveaux canaux de financement des organisations terroristes, le renforcement de la coopération avec l'ONU et ses commissions compétentes.

La réunion se penche également sur d'autres sujets afférants à la relation entre les actes terroristes et le crime organisé ainsi qu'aux efforts et expériences des Etats en matière de lutte contre le terrorisme.

A l'ouverture de cette 27ème réunion, le chef du groupe des experts arabes chargé de la lutte anti-terrorisme, le Jordanien Mohamed Daâja, a relevé que le terrorisme représente l'une des principales menaces à la sécurité mondiale à l'heure qu'il est, soulignant que le monde actuel a connu des mutations sociales, économiques et politiques accélérées qui ont impacté la stabilité et la sûreté des sociétés.

Il est donc impératif, selon lui, de prendre des mesures fermes pour repousser cette menace en mobilisant les moyens scientifiques et technologiques modernes nécessaires. Il en est de même pour les moyens législatifs, judiciaires, pédagogiques et médiatiques qui doivent être également mobilisés.
 

Les contenus liés

Les articles à la une