Plus de résultats
En ce moment
Activités Royales

Reportage / SM le Roi préside la cérémonie relative au développement du secteur des eaux et forêts

2M.ma2M.ma

Malgré la richesse des espaces forestiers, l’état de ces espaces verts, estimés à plus de 9 millions d’hectares dans le Royaume, est considéré comme inquiétant. Et pour cause le surprélevement en bois de feu et la surexploitation des zones de pâturage contribuent à la détérioration de plus de 17.000 hectares de forêts chaque année. La stratégie « Forêt du Maroc » devrait donc permettre de remédier à cette situation et redonner une seconde jeunesse à ces sites écologiques. Le programme a été présenté aujourd’hui par le ministre de tutelle devant SM le Roi Mohammed VI.

Ce nouveau modèle de gestion intégré, durable et générateur de richesse devrait faire des forêts de véritables espaces de développement à travers une approche participative car les usagers seront mis à contribution pour garantir la préservation de la biodiversité. Les amoureux de la nature pourront donc voir les choses en vert car ce plan ambitionne le repeuplement de plus de 130.000 hectares de forêts à l’horizon 2030. Ce qui permettra également de générer plus de 27.500 emplois directs.

Une manière de donner un coup de pouce au secteur notamment à travers l’écotourisme. Le programme a pour vocation aussi l’aménagement et la valorisation de 10 parcs nationaux autant d’actions qui permettront d’assurer le développement économique et social dans l’ensemble des régions du royaume tout en respectant le patrimoine naturel, culturel et territorial.

Les contenus liés

Les articles à la une