Plus de résultats
En ce moment
Société

Restaurant "Solidarité féminine": Assurer l'autonomie des mères célibataires pour renforcer leur résilience

Le restaurant Solidarité Féminine, situé à Casablanca, est l’un des premiers projets générateurs de revenus de l’Association Solidarité féminine (ASF), créée par Aïcha Ech Chenna en 1985. Des plats “marocains, faits-maison, et solidaires”, dont l'importance est avant tout d'ordre social. Il s’agit pour les mères célibataires de devenir indépendantes, de gagner un revenu stable et pérenne et ainsi, de pouvoir améliorer leur situation. 

“Pour faire en sorte qu’une mère célibataire n’abandonne pas son enfant, il faut lui en donner les moyens”, explique Aicha Ech Chenna. “Il lui faut un revenu et donc un travail qui puisse lui garantir un toit et une certaine stabilité pour qu’elle se prenne en charge”. Le restaurant Solidarité féminine, situé au quartier Palmier à Casablanca, est venu pour répondre à ce besoin précis. Il est l’un des premiers projets créés par l’ASF, et n’était au début, qu’une simple cantine. 

Aujourd’hui, le restaurant est à la fois un espace de formation et de travail. Les mères célibataires y sont employées pour une durée de 3 années maximum. Elles y sont formées à la cuisine, à la pâtisserie et au service. 

“Il s’agit aussi d’une question d’estime de soi, pour la mère célibataire. Il faut lui montrer qu’elle est capable de se prendre en charge, pour elle-même et pour son enfant. Ce qu’elle gagne est le fruit de ses propres efforts. Il n’est pas question de charité”, explique Mme Ech Chenna. 

Le restaurant Solidarité féminine propose une multitude de plats préparés avec soin, que ce soit pour les adeptes de la cuisine marocaine (rfissa, couscous, pastilla) ou les personnes souhaitant passer des commandes spéciales en grandes quantités. Depuis le début des mesures restrictives contre la COVID-19 à Casablanca, le restaurant ne sert plus ses clients sur place. Cependant, il est possible de passer sa commande sur l’application “Glovo”, et de consulter le menu du jour sur la page de l’ASF sur Facebook. 

Les contenus liés

Les articles à la une