Plus de résultats
En ce moment
Solidarité

Les Libanais établis au Maroc expriment leur gratitude à SM le Roi pour l'aide humanitaire envoyée à leur pays

2M.ma2M.ma
Modifié le

Physiquement, ils sont au Maroc, mais leurs coeurs et leurs esprits sont à plus de 4000 Km du Royaume, à Beyrouth. La diaspora libanaise établie au Maroc, qui suit de près l'évolution de la situation dans le pays du cèdre, après  la violente explosion dans la zone portuaire de la capitale Beyrouth, exprime sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour l'aide médicale et humanitaire d’urgence envoyée à leur pays sur Hautes instructions du Souverain. 

L'ambassadeur du Liban à Rabat, Ziad Atallah, a ainsi saisi l'occasion pour faire part des remerciements les plus chaleureux du peuple libanais au Souverain "pour ce don généreux envoyé au Liban, et qui tombe à point nommé. Notre pays a besoin de ces aides médicales et de ces vivres dépêchées par le Maroc". "Cette empathie va rester marquée dans la mémoire collective et le coeur des libanais, les liens entre Rabat et Beyrouth sont solides et multi-séculaires", a-t-il affirmé.

Pour rappel, SM le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes Instructions, jeudi 6 août 2020, pour l’envoi d’une aide médicale et humanitaire d’urgence à la République libanaise et  le déploiement à Beyrouth d’un hôpital militaire de campagne. Cet hôpital est composé de 100 personnes, dont 14 médecins de diverses spécialités (réanimateurs, chirurgiens, traumatologues, ORL, ophtalmologues, traitement des brûlés, neurochirurgiens, pédiatres, pharmacien), des infirmiers spécialisés et des éléments de soutien. Il abritera un bloc opératoire, des unités d'hospitalisation, de radiologie et de stérilisation, un laboratoire et une pharmacie. 

L’aide marocaine comprend également un lot de médicaments de première urgence, des produits alimentaires (des conserves, des légumineuses, du lait en poudre, de l’huile, du sucre, etc...), des tentes et des couvertures pour l'hébergement des sinistrés. Elle comporte aussi du matériel médical de prévention contre le Covid-19, notamment des masques de protection, des visières, des charlottes, des blouses et du gel hydro-alcoolique.Reportage..

Les contenus liés

Les articles à la une