Plus de résultats
En ce moment
Art

Reportage / Isabelle Renou, quand recyclage et art ne font qu'un !

Un artiste plasticien est un peu un magicien. Il est capable de transformer des objets et des matériaux insignifiants, en œuvres uniques. La magie est encore plus intense quand ces objets et ces matériaux ont été récupérés parmi les déchets. Cette démarche qui fait de l’art à un acte citoyen militant, est celle d’Isabelle Renou.

Isabelle Renou est une artiste plasticienne française installée à Marrakech voilà une douzaine d’années.  « J’ai décidé de faire des choses avec des objets désuets que plus personne ne regarde et qu’on jette dans les poubelles. Cette façon de redonner vie à ces objets à travers l’art (.) me plait beaucoup » confie Isabelle Renou, artiste plasticienne.  

Isabelle Renou a voyagé pendant 20 ans aux quatre coins du monde avant d’élire domicile à Marrakech. Elle a commencé à faire du Home-staging, une technique très en vogue aux Etats Unis qui consiste à redonner un coup de neuf à ses meubles et objets décoratifs et de redécorer son chez-soi avec. Une technique qui a permis à Isabelle Renou de développer un savoir-faire qu’elle avait déjà et d’aiguiser son sens de l’esthétique.

Boites de carton, vieux livres et journaux, bobine de fil de fer, bouchons, capsules … tout est bon à recycler et tout est potentiellement beau et utile à condition d’avoir la bonne idée. Et des bonnes idées, Isabelle Renou en a beaucoup ! Ce qui lui a permis de faire opérer la magie et de fabriquer de véritables œuvres d’art avec des objets qui auraient pu finir dans des bennes à ordures.

Pour faire découvrir ses œuvres au grand public, Isabelle Renou les expose, depuis le 1er juin dans un atelier au quartier Sidi Ghanem à Marrakech.

Lire aussi: Lehcen Iwi, un artiste qui sait joindre l’utile au beau

 

Les contenus liés

Les articles à la une