Plus de résultats
En ce moment
Espagne

Reportage / Espagne : La montée de l’extrême droite crée la surprise

2M.ma2M.ma

Encore des élections législatives qui créent la surprise en Espagne. Pour les médias espagnols, ce scrutin est loin de résoudre la situation de blocage politique qui prime depuis 2015 si ce n’est l’aggraver.

Et pour cause, avec uniquement 120 sièges, le parti du chef du gouvernement sortant, Pedro Sanchez échoue encore une fois à dégager une majorité claire. Du côté de Santiago Abascal et son parti VOX, c’est un tout autre climat qui a dominé à la vue des résultats. En effet, la formation d’extrême droite crée la surprise en passant de 24 à 52 sièges, ce qui en fait la 3èmeforce politique du pays.

A noter également que les libéraux de Ciudadanos sont les grands perdants de ces élections. Le parti compté désormais 10 députés au lieu de 57, ce qui a poussé son chef Albert Rivera à présenter sa démission.

Avec 35 députés seulement, le parti de gauche radicale Podemos a lui aussi perdu du terrain. Les conservateurs du parti populaire ont quant à eux rectifié le tir en passant de 66 sièges à 88 par rapport aux législatives d’avril dernier.

Les contenus liés

Les articles à la une