Plus de résultats
En ce moment
BCIJ

Reportage : Détails du coup de filet antiterroriste du BCIJ dans 4 villes marocaines

2M.ma2M.ma

Le Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ), relevant de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST) a réussi, dans les premières heures du jeudi 10 septembre sur la base de renseignements précis, à démanteler une cellule terroriste affiliée à l’organisation dite «Etat islamique », mettant en échec ses plans imminents et extrêmement complexes et ayant de nombreux liens dans plusieurs villes marocaines. 

L'opération, de grande envergure, a été qualifiée de sensible par les services sécuritaires et menée simultanément dans 4 villes : Tanger, Tiflet, Temara et Skhirat. Elle aura permis de neutraliser, à temps, une menace imminente. Cinq extrémistes, âgés entre 29 et 43 ans, ont été arrêtés.

Les perquisitions et les opérations de ratissage menées dans des locaux et appartements exploités par les mis en cause ont permis de saisir, entre autres, 3 ceintures explosives contenant des tubes pour charger des objets explosifs, 3 kg de nitrates d'ammonium, 15 bouteilles contenant des matières chimiques suspectes, 2 détonateurs électriques, du matériel électronique, des poudres chimiques et des câbles électriques. 

L’enquête a également révélé que tous les suspects, qui ont atteint des stades avancés de planification et de préparation de leurs projets terroristes, avaient effectué des missions de reconnaissance afin d'identifier leurs cibles qu'ils projetaient d'attaquer par des attentats suicides en utilisant des gilets explosifs, leur objectif étant de causer de lourds dégâts et donner de l'impact à ces opérations criminelles, au service de l'agenda destructeur de Daech. Plus de détails dans ce reportage.

Les contenus liés

Les articles à la une