Plus de résultats
En ce moment
Confidences de presse

Replay: "Confidences de presse" se repenche sur le remaniement gouvernemental et esquisse la rentrée parlementaire

Dans ce nouvel épisode de Confidences de presse, Abdallah Tourabi a lancé le débat autour d'un sujet abordé à la rentrée, mais dont les dimensions sont telles qu'il mérite le suivi : le remaniement gouvernemental. De même, la rentrée parlementaire, prévue le 11 octobre, attire l'attention au vu du caractère pressant de certains chantiers législatifs.  

Un remaniement n'est pas rare à mi-mandat gouvernemental. Cependant, son importance prend de l'ampleur, car il est d'abord motivé par le discours royal du 30 juillet 2019. Plus de replacements techniques et de retouches, l'heure est à la révision de l'architecture même du gouvernement.

Les rumeurs enflent, certains ministres et secrétaires d'Etat sont donnés partants, d'autres sont pressentis aux postes de responsabilité. Où en est-donc ce chantier dont le maître-mot est l'ouverture des portes du gouvernement aux compétences? Et peut-il aboutir sans la prise en compte des équilibres politiques actuels? En d'autres termes, les partis sont-ils capables d'approvisionner l'exécutif en profils de qualité?

Aussi, la rentrée parlementaire rime avec la reprise de certains chantiers législatifs très attendus tels la réforme du code pénal, le projet de loi sur le droit de grève, la loi-cadre sur la fiscalité et autres. 

Une heure durant, ces sujets et d'autres ont été étoffés par les explications et interprétations de Abdelmounaïm Dilami, directeur de publication de l'Economiste, Mustapha Sehimi, éditorialiste à Maroc Hebdo et de Bahia Amrani, directrice de publication de l'hebdomadaire le Reporter. A revoir dans ce Replay. 

Les contenus liés

Les articles à la une