Plus de résultats
En ce moment
Confidences de presse

Replay / Confidences de Presse décortique la 3e phase de l'INDH

L'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), cet écosystème tentaculaire où s'imbriquent les efforts des autorités, des administrations, des élus, de la société civile et même des ONG nationales et internationales, s'apprête à livrer, lors de ses premières Assises qui se tiendront les 18 et 19 septembre à Skhirate, le bilan de ses 15 ans et à communiquer sur l'essence de sa phase actuelle : le développement de l'élément humain. 

Si les deux premières étapes de l'INDH, matrice dont les missions se focalisent autour de la santé, de l'éducation et de l'amélioration du revenu, ont été marquées par la pose des infrastructures nécessaires à ce chantier de règne, la 3e phase, lancée le 19 septembre 2018 par SM le Roi Mohammed VI, se focalise dans un premier temps sur le rattrapage des besoins restants en ces mêmes infrastructures, pour vaquer ensuite à l'accompagnement des personnes en situation précaire, à l'amélioration du revenu et à l'insertion des jeunes, mais surtout, au soutien du développement des générations futures. 

Pour faire le point sur les chantiers de cette 3e phase dont on cite le préscolaire, la santé infantile, la petite enfance ou encore le développement du monde rural et des 40% de marocains qui l'investissent, Abdallah Tourabi, accompagné de Fathia Laouni, rédactrice en chef de Radio 2M et de Mohammed Ezzouak, directeur du site d'information Yabiladi, ont posé leurs questions à Mohammed Dardouri, Wali chargé de la coodination nationale de l'INDH.

Quels sont les particularités de cette phase qui se veut recentrée sur le citoyen?  Quels sont les contours de son approche, voulue plus inclusive pour les générations montantes? Comment prévoit-elle de réduire les inégalités, devenues importantes au fil des années? Est ce que le citoyen pourra suivre sa progression, et avoir l'accès à l'information relative à cette troisième phase qui se voit allouer un budget de 18 milliards de dirhams sur les cinq ans? Le préscolaire peut-il prospérer dans le milieu rural? Des questions et d'autres qui ont trouvé leurs réponses, illustrées d'exemples du vécu, livrées par l'homme de terrain qu'est M. Dardouri, à revoir dans ce replay de l'émission du 15 septembre de Confidences de presse. 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une