Plus de résultats
En ce moment
Maroc: Réouverture des mosquées: voici les mesures d'hygiène et de sécurité san…
Mosquées

Maroc: Réouverture des mosquées: voici les mesures d'hygiène et de sécurité sanitaire à respecter

2M.ma2M.ma
Modifié le

Le ministère marocain des Habous et des Affaires islamiques a décidé, mardi dernier, de rouvrir progressivement les mosquées sur l’ensemble du territoire national pour l’accomplissement des cinq prières à compter de la prière d’Addohr du mercredi 15 juillet courant, à l'exception de celle du vendredi. Voici les mesures devant être respectées par les fidèles, dans le cadre de la prévention contre la pandémie du Covid-19.

Un document de la Direction des mosquées relevant du Ministère des Habous et des Affaires islamiques, parvenu à 2m.ma, énumère un ensemble de mesures à respecter par les personnes en charge des mosquées, mais également par les pratiquants à l'intérieur et à l'extérieur des lieux de culte. 

Ainsi, les fidèles sont tenus à respecter notamment la distanciation sociale, à savoir 1 mètre et demi de distance lors de la prière. Ils doivent également effectuer les ablutions chez eux et se munir de leur propre sac pour chaussures et de leur tapis personnel. 

Le document recommande aussi aux pratiquants de se rendre à la mosquée 15 minutes avant l'appel à la prière, pour éviter les encombrements devant la porte. Aussi, le port du masque demeure obligatoire à l'intérieur des mosquées et au cours de la prière. Le ministère souligne que l'accès est interdit aux enfants et aux personnes dont l'état de santé est vulnérable.

Par ailleurs, les rassemblements au sein des mosquées, que ce soit avant ou après la prière, sont interdits, et les lieux seront fermés juste après la fin de la prière. 

Cette réouverture des mosquées reste toutefois conditionnée par l’évolution de la situation épidémiologique locale et le respect des mesures préventives, avait annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Pour rappel, les mosquées sont fermées depuis le 16 mars dernier à cause de la propagation du Covid-19. 

 

Les contenus liés

Les articles à la une