Plus de résultats
En ce moment
Remaniement ministériel : Jamila Moussali (PJD) succède à Bassima Hakkaoui
Politique

Remaniement ministériel : Jamila Moussali (PJD) succède à Bassima Hakkaoui

2M.ma2M.ma

Elle est présentée comme « la force tranquille» du Parti Justice et Développement (PJD) dont elle est membre du bureau politique. Jamila El Moussali, reste au gouvernement mais hérite d’un portefeuille stratégique: Elle est la nouvelle ministre de la Solidarité, du développement social, de l'égalité et de la famille.

Elle a été ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres entre 2015, puis Secrétaire d'Etat auprès du ministre du tourisme, du transport aérien et de l'artisanat depuis 2017.

Jamila Moussali, qui fêtera ses 50 ans le 19 octobre prochain, rejoint l'équipe de Saad Eddine Othmani et succède à Bassima Hakkaoui. Un département que cette experte agréée dans les questions de la femme, la famille et le développement auprès de plusieurs organisations régionales ne devrait pas avoir de mal à gérer.

Titulaire d'une licence es Lettres (1992) de l'Université Ibn Zohr-Agadir, d'un diplôme d'Etudes supérieures (1999) de l'Université Mohammed V Rabat et d'un Doctorat en Histoire (2010) de l'Université Hassan 1er d'Oujda, El Moussali a occupé plusieurs fonctions notamment dans l’enseignement supérieur.

Conseillère communale et membre du Conseil de la ville de Salé, elle a été pendant 3 ans (2009-2011) vice-présidente de la commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des Affaires islamiques à la chambre des représentants, et depuis 2012, membre de la commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des Affaires islamiques et de la commission de l'enseignement, de la culture et de la communication à la chambre des représentants. Jamila El Moussali a été secrétaire et membre du bureau de la 2è chambre et a signé plusieurs ouvrages sur le mouvement féministe, la famille et le développement. 

La nouvelle ministre de la famille a aussi dirigé la section féminine de son parti. 

Les contenus liés

Les articles à la une