Plus de résultats
En ce moment
RAMED en difficulté financière
Santé

RAMED en difficulté financière

2M.ma2M.ma

Le  Régime d’Assistance Médicale (RAMED) a été crée en 2012 et compte à nos jours 11.638.868 bénéficiaires. Sauf que ce service manque de financement, c’est d’ailleurs ce que révèle Aujourd’hui le Maroc.

RAMED  qui a pour  but de permettre  à une population économiquement démunie de bénéficier d'une couverture médicale de base qui offrira ainsi la gratuité des soins, manque d’argent puisque les subventions réservées au régime restent insuffisantes vu le nombre de bénéficiaires qui est très élevé.

Le quotidien révèle, également, des dysfonctionnements relatifs à la gestion et à la gouvernance du Régime qui sont liés au cumul des prestations de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et du RAMED et à la détention de plus d’une carte RAMED par un même bénéficiaire.

Signalons que le plus grand nombre de bénéficiaires réside dans la région de Casablanca-Settat (1,77 million). Suivent Fès-Meknès (1,75 million), Rabat-Salé-Kénitra (1,6 million) et Marrakech-Safi (1,5 million). Beni-Mellal-Khénifra et l’Oriental abritent respectivement 1,1 million et 1 million de bénéficiaires. 51% des détenteurs de carte sont des urbains pour 49% des ruraux. Les femmes constituent 53% de l’effectif total ; selon les chiffres de l’ANAM qui datent à fin octobre 2017.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une