Plus de résultats
En ce moment
Rabbi Josué Bittan : « Même dans le Far West, nos enfants et petits-enfants se …
Marocains du Monde

Rabbi Josué Bittan : « Même dans le Far West, nos enfants et petits-enfants se sentent marocains à part entière »

2M.ma
2M.ma, Los Angeles (USA)2M.ma, Los Angeles (USA)
Modifié le

Rabbi Josué Bittan a été décoré par SAR La Princesse Lalla Hasna, au nom de SM Mohammed VI, des insignes d'officier du Wissam Al Arch, lors du dîner de gala organisé à Los Angeles en l'honneur des trois Rois du Maroc. Il est  le chef spirituel de la Congrégation Sépharade "Em Habanim", fondée par des marocains il y a 45 ans. Né à Ouazzane, ce rabbin formé au Maroc, en Israël et aux Etats-Unis est aussi le petit-fils du Rabbin qui dirigeait la communauté juive de sa ville natale, il y a plus d’un demi-siècle. Très attaché à son pays d'origine, il s'est confié à 2M.ma sur les souvenirs qu'il garde de son Maroc natal et les liens que la communauté juive d'origine marocaine entretient avec le royaume. Rencontre.  

2M.ma: Vous venez d'être décoré par SAR Lalla Hasna du Wissam Al Arch. Que ressentez-vous?

Rabbi Josué Bittan:  C'est très émouvant.  C'est une grande joie que de recevoir cette prestigieuse distinction de mon Roi pour qui j'ai beaucoup d'amour, de respect et d'estime. Elle vient aussi en reconnaissance des valeurs que mes parents et mes grands-parents m'ont inculqués pour que je puisse servir ma communauté. 

2M.ma : Racontez-nous le Maroc de votre enfance ..

Rabbi Josué Bittan : Je suis né à Ouazzane, la terre où est enterré Rabbi Amram Ben Diwan et je ne garde que de beaux souvenirs de cette époque. J’ai ensuite habité à Fès où j’ai fréquenté un établissement juif. Je me souviens, comme si c’était hier, de l’atmosphère de respect mutuel entre voisins musulmans et juifs. Et c’est grâce à la tolérance et à la bienveillance des Rois du Maroc que nous avons pu garder de notre enfance ces souvenirs inoubliables.

2M.ma : Quels liens entretenez-vous avec le Maroc aujourd’hui?

Rabbi Josué Bittan : Nous sommes installés ici depuis plusieurs décennies. Le doyen de notre communauté a quitté le royaume il y a plus de 70 ans mais nous continuons tous à célébrer et à faire vivre notre patrimoine. Aujourd’hui, en Californie, dans le Far West, nos enfants et petits-enfants se sentent marocains à part entière et sont fiers d’appartenir au pays de leurs aïeux.

 

2M.ma : Pourquoi avez-vous choisi de rendre hommage aux Rois du Maroc ?

Rabbi Josué Bittan: Nous souhaitions saluer une dynastie de tolérance et plus particulièrement, la bienveillance de SM Mohammed VI qui a tellement fait pour notre communauté au Maroc. Il a ordonné la préservation des synagogues et la restauration des cimetières du Royaume. Nous voulions lui témoigner notre reconnaissance. Cet événement a été organisé pour reconnaitre, remercier et célébrer le Maroc.

2M.ma : Comment perpétuez-vous ces liens jusqu’à les transmettre aux jeunes générations ?

Rabbi Josué Bittan : Nous le faisons très naturellement. Dans la vie de tous les jours, il y a d’abord l’esprit marocain, celui de l’hospitalité, de la bienveillance avec les voisins, des liens familiaux très forts et du respect des aînés. Ensuite, la pratique du culte, selon le rite juif marocain. Nous veillons également à promouvoir le patrimoine musical marocain que nous célébrons, dans cette synagogue, chaque lundi. Nous n’’oublions pas non plus notre cuisine, authentique, nos traditions et nos coutumes que nous avons souhaité garder, comme notre manière de célébrer les mariages dans la tradition marocaine.

Les contenus liés

Les articles à la une