Plus de résultats
En ce moment
Rabat : Le Jardin d’essais botaniques donne carte blanche à des artistes
Culture

Rabat : Le Jardin d’essais botaniques donne carte blanche à des artistes

2M.ma2M.ma
Modifié le

La capitale compte mettre en avant l’art pour cette rentrée. Et pour cause après le coup d’envoi de la Biennale d’art contemporain, une nouvelle manifestation culturelle est annoncée.

En effet, le Jardin d’essais botaniques de Rabat accueillera, du 25 octobre au 16 novembre, les œuvres de 13 artistes marocains et ce pour la deuxième édition de l’exposition d’art contemporain qui s’intitule « Etat d’urgence d’instants poétiques ». L’idée est d’exposer les œuvres dans le jardin où elles pourront prendre vie, tel « comme un prolongement de l’écosystème naturel qui le compose », soulignent les organisateurs dans un communiqué.

Et de préciser : « Dans cette ambiance où l’art et la nature se fondent en une seule et unique entité, le public de Rabat, Salé et d’ailleurs est invité, pendant cette parenthèse poétique, à se réapproprier un espace public qui est sien ; à découvrir ou redécouvrir le Jardin d’essais botaniques sous une autre facette ».

Sous la houlette de Bouchra Salih connue pour organiser divers événements axé sur la culture, cette exposition a vu le jour en 2018. Elle se veut « une invitation à réconcilier art et nature, à porter un nouveau regard sur la création hors murs, à questionner le lien entre l’œuvre, l’espace, et le public », poursuit la même source.

Le but autour de cette initiative est tout simplement de créer une symbiose entre art et nature, « il s’agira de rassembler la diversité des pratiques artistiques hors les murs, et faire du jardin d’essais botaniques un espace de création in situ, un laboratoire d’inventivité et de fusion ». Une exposition à ciel ouvert et en harmonie avec une atmosphère différente.

Les artistes marocains conviés à investir l’enceinte du jardin sont Amina Agueznay, Driss Aroussi, Kamal Aadissa, Nassim Azarzar, Khalid El Bestrioui, Badr El Hammami, Abdellah El Hassak, SiMohammed Fettaka, Jamila Lamrani, Lina Laraki, Mohamed Mourabiti, Younès Rahmoun et Nezha Rhondali.

Les contenus liés

Les articles à la une