Plus de résultats
En ce moment
Rabat abrite la 24ème édition des championnats d’Afrique de triathlon
Sports

Rabat abrite la 24ème édition des championnats d’Afrique de triathlon

2M.ma2M.ma

La 24ème édition des championnats d’Afrique de triathlon (ATU Triathlon African Championships) et les épreuves qualificatives aux prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse ( YOG qualifier) auront lieu à Rabat les 21 et 22 avril.
 

Ces compétitions seront rehaussées par la présence de la présidente de la Fédération Internationale de Triathlon (ITU), Marisol Casado (Espagne) et du président de la Confédération africaine (ATU) et de l’Union arabe de la discipline (UAT), Ahmed Nasser (Egype), a-t-on appris auprès de la Fédération royale marocaine du sport pour tous.

Au programme des championnats d’Afrique qualificatifs aux championnats du monde, qui se dérouleront à Gold Coast en Australie du 12 au 16 septembre prochain, figurent des épreuves de natation, cyclisme et course à pied, réservées aux élites séniors et de moins de 23 ans (Distance olympique), outre les juniors (moins de 19 ans), les cadets (16-17 ans) et les groupes d’âge (amateurs).

Lors de la précédente édition, organisée à Hammamet en Tunisie, les 6 et 7 mai 2017, le titre a été remporté par le triathlète marocain Badr Siwane dans la catégorie Elite, qui a pu briser la domination sud-africaine qui a duré depuis 1993, alors que la Sud-africaine Gillian Sanders a décroché son cinquième titre.

Siwane, qui a été sacré, le 31 mars dernier à Charm El-Cheikh, champion arabe, est fin prêt pour défendre sa couronne continentale et glaner le maximum de points pour être parmi les 140 meilleurs triathlètes au monde qui prendront part aux jeux olympiques de Tokyo 2020.

Badr Siwane, 1er africain et 42ème aux derniers championnats du monde à Rotterdam (U23) aura des adversaires de taille dans la catégorie Elite, en particulier, les Sud-africains Travis Mcgrath et Ross Belman respectivement 22ème et 18ème à Rotterdam dans la catégorie groupe d’âge (20-24 ans).

Outre Badr Siwane, le Maroc sera représenté dans l’épreuve Elite par le chevronné Mehdi Essadiq, double champion d’Afrique espoir (U23) en 2007 et 2008 et médaillé de bronze (Elite) en 2010 et le jeune tangérois Noueman Serghini.

La Fédération internationale de Triathlon (ITU) a récemment confié à la Fédération Royale Marocaine du Sport Pour Tous (FRMSPT) l’organisation des qualifications africaines aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ-2018 ), prévues initialement à Alger dans le cadre des 3èmes Jeux Africains de la Jeunesse (JAJ-2018) qui auront lieu du 19 au 28 juillet prochain.

Prennent part à la 24ème édition du championnat d’Afrique de triathlon et aux épreuves qualificatives aux jeux olympiques de la jeunesse des triathlètes représentant plusieurs pays africains notamment l’Afrique du Sud qui sera représentée par pas mois de 24 triathlètes, la Tunisie, l’Égypte, la Namibie, l’Ile Maurice, le Zimbabwe, le Niger, outre des pays du vieux continent.

Les contenus liés

Les articles à la une