Plus de résultats
En ce moment
Province de Khémisset : Batterie de mesures proactives pour faire face aux effe…
Froid

Province de Khémisset : Batterie de mesures proactives pour faire face aux effets de la vague de froid

DR
2M.ma2M.ma

Une panoplie de mesures proactives seront engagées au niveau de Khémisset afin de faire face aux effets de la vague de froid, qui sévit d'habitude en cette période de l'année dans plusieurs communes de la province.

Ces mesures, qui étaient au centre d'une réunion dimanche du comité provincial de veille et de suivi pour lutter contre les effets de la vague de froid, présidé par le gouverneur de la province, Mansour Kartah, concernent notamment les secteurs de la santé, de l'éducation nationale et de l'équipement, en plus du social, des eaux et forêts et de l'électricité.

Intervenant à cette occasion, M. Kartah a souligné que ces mesures, qui interviennent dans la mise en œuvre des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, concerneront cinq communes et dix douars au niveau de la province, à savoir Oulmes (3 douars), Boukachmir (1 douar), Ait Ichou (2 douars), Tiddas (1 douar) et Ait Ikkou (3 douars).

Elles bénéficieront cette année à 641 ménages répartis entre les communes d'Oulmes (220 ménages), Boukachmir (110), Ait Ichou (47), Tiddas (84) et Ait Ikkou (180), a-t-il affirmé, ajoutant que 3.370 personnes sont recensées dans ce cadre, dont 940 enfants et 14 femmes enceintes, qui constituent les catégories les plus touchées par cette vague de froid.

Pour cette campagne lancée dans le contexte exceptionnel de Covid-19, il est nécessaire de prendre en compte les urgences potentielles liées à cette épidémie, notamment en terme de moyens humains et matériels mobilisés, a-t-il insisté.

Dans le cadre de ces mesures, un staff médical, composé de cinq médecins et 15 infirmiers, a été mobilisé spécialement pour mener des campagnes dans les communes concernées, en plus de la fourniture de médicaments et de matériel médical aux centres des communes concernées et la mise en place d'un parcours de prise en charge des cas particuliers (personnes souffrant de maladies incurables, enfants, femmes enceintes) pour les acheminer vers le centre de santé puis vers l'hôpital provincial.

Sur le plan de l'équipement, il a été procédé à la mise en place d'un poste de commandement, à l'entretien des engins et matériel, à l'approvisionnement en matériaux, vêtements, pièces de rechange et stock de carburant, à la mise à disposition des panneaux de signalisation, au recensement des points critiques et ceux connaissant des ruptures de trafic et à la coordination avec les services extérieurs du ministère dans les provinces avoisinants et avec les autorités et services de la province de Khémisset.

Dans le même secteur, un staff de 60 personnes est affecté à cette opération, composé de cinq cadres, 24 techniciens, 18 ouvriers et 13 chauffeurs, en plus de dix engins différents, avec possibilité de renfort en provenance des provinces limitrophes en cas de surcharge.

Concernant l'éducation nationale, ces mesures portent sur l'acquisition de 1.200 kg de charbon de chauffage au profit des établissements d'enseignement, l'équipement des internats (5) en système de chauffage et en couvertures, la suspension de l'enseignement présentiel en cas de mauvaises conditions climatiques, l'activation du programme de prévention et de sécurisation contre les risques dans les établissements d'enseignement et la coordination totale entre les établissements d'enseignement et les autorités locales.

S'agissant des eaux et forêts, le point est mis sur la nécessité d'œuvrer pour assurer un stock suffisant en bois de chauffage, afin de répondre aux besoins grandissants durant cette période de l'année, ainsi que la mise à disposition de fours de chauffage (180) au profit de la population vivant à proximité des forêts.

Sur le plan social, les efforts porteront sur la mobilisation des établissements pour héberger les sans abris. De même, les services compétents restent mobilisés pour intervenir en cas de panne d'électricité due aux mauvaises conditions climatiques.
 

Les contenus liés

Les articles à la une