Plus de résultats
En ce moment
Programme de soutien exceptionnel aux Arts : les précisions du Ministre de la C…
Culture

Programme de soutien exceptionnel aux Arts : les précisions du Ministre de la Culture

2M.ma2M.ma

Après les réactions suscitées dans les milieux artistiques suite aux subventions accordées par le département de la Culture, dans le cadre de l’opération du soutien exceptionnel aux Arts, le Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othman El Ferdaous livre quelques précisions sur son compte Facebook, dans une optique de « transparence ».

« Les citoyens ont un droit d'accès à l'information, c'est pourquoi les résultats de l'appel à projet 2020 ont été entièrement publiés sur le site du Ministère pour préserver la clarté sur l'usage du denier public »,a-t-il indiqué. Et de souligner que le coup très dur porté par la pandémie à l'activité culturelle a fait que beaucoup d'artistes et collectifs culturels se sont retrouvés sans carnet de commande ni perspective de mécénat ou de sponsoring ; ce qui a poussé, d’après le Ministre, le département à mobiliser le Fonds National pour l'Action Culturelle afin de lancer un appel à projets artistiques.

Dans la foulée, le Ministre a tenu à rappeler que le nombre de projets a été multiplié par trois, passé de 327 projets candidats en 2019 à 1096 en 2020. Idem pour les projets bénéficiaires qui ont grimpé de 155 projets en 2019 à 459 en 2020.

Le Ministre a par ailleurs rappelé qu’une enveloppe globale de 37 millions de dirhams a été consacrée aux Arts. « Bien que l’enveloppe demeure en dessous du record atteint en 2016, avec 40 millions de dirhams, elle constitue une augmentation de +30% par rapport au soutien 2019 », a-t-il argué.

Ainsi, Othman El Ferdaous a mis en lumière les priorités de sélection sur lesquelles se sont basées les trois commissions (théâtre, musique, arts plastiques). Lesquelles ont accordé un intérêt particulier aux projets auxquels participent un nombre important de détenteurs de cartes d’artistes qui ne sont pas fonctionnaires, et ce, avec une moyenne d'une dizaine de bénéficiaires pour chaque projet musical ou théâtral, dont pas moins de 70% doivent être détenteurs de la carte d'artiste (ou candidats à son obtention) pour être éligibles. « Ils sont plus de 2400 détenteurs de cartes d'artistes qui devraient bénéficier des aides cette année », détaille le Ministre, soulignant que plus de 80% des 459 porteurs de projets retenus en 2020 n'ont pas bénéficié du soutien programmé au titre de l'année 2019.

 

Les contenus liés

Les articles à la une