Plus de résultats
En ce moment
Plus de 1500 grèves évitées en 2016
Emploi

Plus de 1500 grèves évitées en 2016

.
2m.ma avec MAP2m.ma avec MAP

Quelque 1574 grèves ont été évitées dans 1282 établissements au cours de l'année dernière, a indiqué le ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Yatim.

Répondant mardi dernier à une question orale sur "l’emploi et l'intégration de nouveaux travailleurs, en remplacement des grévistes", présentée par le groupe de la confédération démocratique du travail (CDT) à la Chambre des conseillers, M. Yatim a fait savoir que 218 grèves ont été organisées au niveau national dans 176 institutions au cours de l’année dernière.

Dans sa réponse lue par le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, M. Yatim a rappelé que la commission nationale d'enquête et de conciliation s'est employée à résoudre 16 différends individuels au niveau national lors de l’année dernière, tandis que les commission provinciales ont pu résoudre 192, appelant à la synergie des efforts des instances syndicales et des services du ministère en vue de protéger les droits des salariés.

Il a dans ce cadre ajouté que 33.000 visites d’observation ont été effectuées en 2016, soulignant que 4708 salariés ont pu récupérer leurs postes à la faveur de ces visites, tandis que 14 différends individuels ont été renvoyés en justice.

 Il a rappelé que les articles 16 et 496 de la loi du travail stipulent qu'il est interdit de conclure un contrat à durée déterminée, dans le cadre de l’entreprise d’emploi temporaire pour remplacer les salariés grévistes, précisant à cet égard que la grève est un droit garanti par toutes les constitutions du Royaume, depuis celle de 1962.

Les contenus liés

Les articles à la une