Plus de résultats
En ce moment
Parution d'un nouveau numéro de la revue des Forces Armées Royales
Armée

Parution d'un nouveau numéro de la revue des Forces Armées Royales

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Un nouveau numéro de la revue des Forces Armées Royales (FAR) vient de paraître, marquant le 20ème anniversaire de l'accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres, et proposant aux lecteurs de nombreux sujets, notamment un dossier sur "La Vie dans l'Armée".

Dans ce 392e numéro, la revue consacre une grande partie de son contenu aux Activités royales, avec un focus sur la réception, le 29 juillet au Palais Royal à Tétouan, des membres de la délégation officielle devant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam pour accomplir le rite du pèlerinage, conduite par M. Hamou Ouheli, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, ainsi que sur la réception, par SM le Roi, du Wali de Bank Al-Maghrib, M. Abdellatif Jouahri, qui a présenté au Souverain le rapport annuel de la Banque centrale sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l'exercice 2018.

Le Conseil des ministres présidé par SM le Roi Mohammed VI, le 04 juin au Palais Royal à Rabat, au cours duquel il a été procédé à l'approbation de plusieurs textes juridiques et nombre d'accords internationaux, la nomination de nouveaux ambassadeurs et la cérémonie d'inauguration de l'Ecosystème du Groupe français "PSA" au Maroc, présidée par SM le Roi, le 20 juin à la plateforme industrielle intégrée "Atlantic Free Zone" dans la province de Kénitra, font également partie des sujets abordés dans cette rubrique.

La publication revient, en textes et en images, sur la commémoration du 20ème anniversaire de l'accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres, s'attardant longuement sur le Discours du trône, événement qui annonce la nécessité d'aller "vers un nouveau modèle de développement national", sur les cérémonies d'allégeance et de prestation de serment, et sur le déjeuner offert par SM le Roi et présidé par Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan.

Dans son éditorial, la rédaction de la revue précise qu'en entamant Son règne, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé à "une restructuration de fond en comble de Son Armée, visant à la moderniser", notant que "cette restructuration s'est faite en symbiose entre SM le Roi et les FAR dont les liens sont ancrés, gravés dans le marbre d'un récit national collectif qui précède Son intronisation en 1999".

Dans ce sens, la rédaction souligne que SM le Roi "a révolutionné les FAR en leur conférant de nouveaux contours", s'agissant qu'il s'agit désormais d'"une armée de métier, aguerrie et moderne, à la hauteur de sa mission de défense de l'intégrité territoriale du Royaume, de sa souveraineté et de son unité nationale". S'ensuit un dossier sur "La vie dans l'armée", dans lequel l'on retrouve, entre autres, des entretiens avec le secrétaire-d’État britannique aux Forces Armées, M. Mark Lancaster et le président du Comité interarmées des Chefs d'Etats-Majors de l'Armée pakistanaise, le Général Zubair Mahmod Hayat, mais aussi un arrêt sur la 17ème réunion de la commission mixte maroco-française qui a concerné, essentiellement, "l'examen des activités de coopération réalisées entre les deux pays, ainsi que celles programmées pour l'avenir".

Toujours dans cette rubrique, il est aussi question du "Séminaire sur la formation commune de base des assujettis au Service militaire" et son déroulement et de la 12ème édition de la Journée d'étude de l'Arme blindée, tenue sous le thème "L'impact des nouvelles technologies sur l'évolution de l'Arme blindée", justifié par "l'acquisition récentre, par les FAR, d'une panoplie de chars et autres équipements modernes". Les multiplies formations et séminaires dispensés au profit des FAR en matières de Droit humanitaire international, de lutte contre les "IED", de système de management de la sécurité d'information et de renseignement sont au cœur de cette rubrique.

Dans la rubrique "Zoom", la revue met en exergue l'édition 2019 du Forum méditerranéen des Fonctions Garde-côtes, organisé par la Marine royale au Centre de simulation et d'entraînement naval à Casablanca, sur Hautes Instructions de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des FAR, tandis que la rubrique "Social" explique comment les retraités militaires et ayants droit sont servis, à travers un zoom sur la Délégation de Meknès, relevant de la Fondation Hassan II pour les Œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants. La rubrique "Sport" se penche, quant à elle, sur la 3ème édition du Tournoi international Mohammed VI de Polo, dont la rencontre finale, remportée par la sélection marocaine (A), a été présidée par SAR le Prince Moulay Rachid, le 15 juin au Polo Club-Souissi à Rabat.

 

Les contenus liés

Les articles à la une