Plus de résultats
En ce moment
Panama: M.Benchamach souligne la volonté du Maroc de renforcer la coopération a…
Parlement

Panama: M.Benchamach souligne la volonté du Maroc de renforcer la coopération avec les Parlements d'Amérique latine

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a exprimé, vendredi 13 décembre à Panama City, la disposition du Parlement marocain à hisser les liens de coopération avec les Parlements des pays d’Amérique latine des Caraïbes, et ce pour faire face aux défis communs à tous les niveaux.

Dans une allocution devant la 12e Assemblée générale du Parlement latino-américain et des Caraïbes (Parlatino), qui coïncide avec la commémoration du 55e anniversaire de la création de cette organisation, M. Benchamach s’est dit fier de participer, avec une délégation parlementaire marocaine, pour la deuxième fois à ce rendez-vous, une année et demi après la signature de l’accord d’adhésion du parlement marocain en tant que membre observateur permanent auprès de cette instance.

Il a également évoqué les défis complexes marquant le monde d’aujourd’hui, qui sont totalement différents de la situation en 1964 lors de la création du Parlatino, notant que ces enjeux sont liés entre autres à la montée des disparités socio-économiques, au discours de haine, à la menace terroriste, et aux problématiques liées à la migration et au changement climatique. A cela s'ajoutent "les tentatives visant à porter atteinte à l’unité des peuples et des Etats", a-t-il souligné rappelant que "la plupart des pays du sud étaient au début des années 1960 soit sous le joug du colonialisme ou nouvellement indépendants".

M. Benchamach s’est également félicité de la création du Forum parlementaire des pays d’Afrique et d’Amérique latine et Caraïbes, actée le 1er novembre dernier au siège de la Chambre des conseillers à Rabat, en présence des présidents des unions parlementaires régionales et continentales des deux continents.

Et de souligner à cet égard la volonté de faire de cette instance un réseau intrarégional autonome des parlements nationaux en Afrique et en Amérique latine, un espace de dialogue interactif et constructif, et un terrain d’action parlementaire en vue de faciliter l’intégration régionale et renforcer la coopération sud-sud. Il s’agit aussi d’en faire un outil de plaidoyer pour les peuples des deux continents sur les questions de paix, de justice sociale, de développement durable, d’action climatique, de gouvernance démocratique, de primauté de la loi, et des droits de l’homme.

Par ailleurs, le président de la Chambre des conseillers a relevé, que la participation de parlementaires marocains à ce conclave et leur détermination à promouvoir les liens d’amitié et de coopération avec leurs homologues latino-américains émane de la conviction authentique de l’ensemble des composantes du peuple marocain de l’importance de soutenir toutes les initiatives de solidarité et les projets d'intégration, notamment ceux relatifs à la coopération sud-sud. Et de souligner à ce propos que le Royaume a fait de la coopération sud-sud un axe stratégique de sa politique étrangère, une orientation portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI depuis la visite Royale historique en Amérique latine en 2004.

Par ailleurs, M. Benchamach s’est félicité du dialogue profond engagé par l’Assemblée parlementaire latino-européenne, ainsi que des relations avec les partenaires européens liés au Maroc et à son Parlement par plusieurs décennies de partenariat et de coopération stratégiques dans les différents domaines politique, économique et culturel, estimant que cet actif offre plusieurs opportunités et perspectives pour une réflexion sur la création d’un mécanisme tripartite de dialogue parlementaire Afrique-Europe-Amérique latine.

La visite de la délégation parlementaire marocaine s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération et d’amitié entre la Chambre des conseillers et le Parlatino, illustrant le statut distingué dont bénéficie le parlement marocain au sein des unions régionales et continentales d’Amérique latine et des Caraïbes.

La délégation marocaine est composée notamment du 4e vice-président de la Chambre des conseillers, Abdelkader Salama, du secrétaire de la Chambre et représentant permanent auprès du Parlatino, Ahmed Lakhrif, et du président du groupe socialiste au niveau de la Chambre, Mohamed Alami.

Les contenus liés

Les articles à la une