Plus de résultats
En ce moment
Coup d'envoi de la 11ème édition du Festival international de film documentaire…
Culture

Coup d'envoi de la 11ème édition du Festival international de film documentaire d’Agadir

2M.ma2M.ma

Le coup d’envoi de la 11e édition du Festival international de film documentaire d’Agadir, a été donné mardi soir. La cérémonie d’ouverture a été marqué par la projection du film néerlandais "Le Miracle du Petit Prince" de Marjoleine Boonstra.

Ce  rendez-vous culturel et artistique, qui se poursuit jusqu’au 22 juin, connaîtra la projection de 26 films (16 longs-métrages et 10 courts-métrages) représentant 26 pays, dont 8 films qui sont en lice dans le cadre de la compétition internationale de cette édition.

Cette compétition prévoit la remise de 3 prix qui seront attribués par un jury composé de professionnels marocains et étrangers de renom, à savoir Farah Clémentine Dramani-Issifou (Bénin, France), membre du comité de sélection de la Semaine de la critique au Festival de Cannes; Mo Siam (Egypte), auteur-réalisateur, chef-opérateur et producteur ; Eva Vila (Espagne), auteure-réalisatrice, productrice, enseignante à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone et Mohamed Zineddaine (Maroc), auteur-réalisateur et producteur.

Les films en compétition, lors de cette édition, sont "À Mansourah, tu nous as séparés’’ de Dorothée-Myriam Kellou, "Amussu" de Nadir Bouhmouch; "By the name of Tania" de Mary Jimenez et Bénédicte Liénard; "Dreamaway" de Marouane Omara et Johanna Domke; "Etincelles"de Bawa Kadadé Riba; "Nuba" de Sonia Ait Kessi; "Sankara n’est pas mort" de Lucie Viver et "Transnistra" de Anna Eborn.

 

Soulignons que le FIDADOC a démarré trois semaines plus tôt par une tournée de projections ambulantes qui, du 26 au 31 mai dernier, a fait escale dans 7 communes de la région : Massa, Akka Ighane, Taliouine, Imoulasse, Larbaa Sahel, Biougra et Timerssit.

 

Les contenus liés

Les articles à la une