Plus de résultats
En ce moment
La MedaWeek 2018 appelle les gouvernements méditerranéens à promouvoir l'agenda…
Economie

La MedaWeek 2018 appelle les gouvernements méditerranéens à promouvoir l'agenda numérique

2M.ma/Map2M.ma/Map

La 12ème Semaine Méditerranéenne des Leaders Économiques (MedaWeek 2018), tenue du 21 au 23 novembre à Barcelone, a appelé les gouvernements méditerranéens à promouvoir l'agenda numérique parmi leurs principales priorités, ainsi qu’à faire bénéficier les PME méditerranéennes de programmes de soutien spécifiques à cet effet.

Le sommet méditerranéen du numérique et de l'innovation, organisé dans le cadre de la MedaWeek 2018, a pu mettre en valeur le grand potentiel de ce secteur afin de promouvoir et de créer plusieurs millions d’emplois à travers la Méditerranée, ont souligné les participants dans la déclaration finale adoptée à l’issue de ce forum régional d'envergure.

En ce sens, on estime que le secteur du numérique et de l'innovation pourrait à lui seul créer plus de 10 millions d'emplois supplémentaires d'ici à 2025, sachant que 60% de la population méditerranéenne est composée de jeunes de moins de 30 ans, relève-t-on dans la déclaration.

Parmi les principaux résultats de cette 12ème édition de la MedaWeek, relève la même source, l’annonce de l'Association des Chambres de Commerce et d'Industrie de la Méditerranée (ASCAME) de sa volonté de promouvoir la création d'un fonds pour les startups.

"Cela fera partie de la stratégie visant à promouvoir l’esprit d’entreprise des jeunes diplômés, tout comme pour les femmes diplômées", selon le document.

La MedaWeek a appelé également les nouveaux pays producteurs de gaz de la Méditerranée orientale à promouvoir des stratégies communes de coopération.

"Tout comme le commerce de l’huile d'olive a servi à unir les peuples de la région méditerranéenne dans l'antiquité, l'exploitation des nouveaux gisements gaziers offshore sur les côtes des pays méditerranéens pourrait être un moteur essentiel pour le développement et la croissance économique de l'ensemble de cette région. Le gaz des fonds marins de la mer Méditerranée peut contribuer à unir cette région", souligne le doucement.

La richesse et le développement futur de la région dépendent aussi de la coopération et de l'union de tous ces pays des deux rives de la Méditerranée.

En outre, au cours de la MedaWeek, plusieurs forums ont été organisés sur l'Économie Bleue, l'industrie Halal, le Maghreb et des centaines de rencontres entrepreneuriales ont eu lieu.

De même, la MedaWeek a lancé un appel en faveur de l'unité du secteur hôtelier dans la recherche de solutions durables pour faire face aux grands défis des nouvelles entreprises de l'économie collaborative.

Enfin, la MedaWeek, dans le cadre de sa stratégie d'ouverture au monde en tant que plate-forme régionale méditerranéenne de référence pour l'Europe, l'Afrique et l'Asie, s’est projetée vers le continent américain et a annoncé, à la suite d’un accord signé entre l’ASCAME et les Chambres de commerce du Brésil, l’organisation d’un grand forum économique qui rassemblera, pour la première fois, le monde économique méditerranéen et américain dans la ville de Sao Paulo (Brésil) en 2020.

Il convient de noter que, dans le cadre de la MedaWeek, différents projets européens sur la Méditerranée ont été abordés, comme EBSOMED et Inno Blue Growth, et plusieurs organisations internationales, telles que l’ASCAME, l'Union de la Confédération des Entreprises Méditerranéennes (BUNESSMED), l'Association Internationale des Hôtels et de la Restauration (IHRA) et l’Association Méditerranéenne des Hôtels et de la Restauration (MHRA), ont réuni leurs dirigeants.

La 12ème édition de la Semaine Méditerranéenne des Leaders Économiques a été organisée du 21 au 23 novembre, à l’initiative de l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCMAE) et la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Navigation de la métropole espagnole.

Organisée avec le soutien de plusieurs partenaires internationaux et régionaux, cet événement est axé sur de nombreux sujets d'actualité et se veut une plate-forme entrepreneuriale et économique méditerranéenne phare pour le monde entier.

Les contenus liés

Les articles à la une