Plus de résultats
En ce moment
New York: Un groupe de jeunes leaders marocains prend part au Sommet de la jeun…
Climat

New York: Un groupe de jeunes leaders marocains prend part au Sommet de la jeunesse sur le climat

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Le Sommet de la jeunesse sur le climat s’est ouvert, samedi au siège des Nations-Unies à New York, avec la participation de quelque 500 activistes écologistes venus des quatre coins du monde, dont un groupe de jeunes leaders marocains.

Cette rencontre, qui précède le Sommet Action Climat 2019 prévu lundi à New York, se veut un lieu d’interaction des jeunes leaders qui militent pour une action climat afin de présenter leurs solutions et de dialoguer de manière significative avec les décideurs sur cette question cruciale de notre temps.

La cérémonie d’ouverture du sommet s’est déroulée avec la participation notamment du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et de la jeune militante écologiste suédoise, Greta Thunberg, qui était la veille à la tête de la gigantesque marche pour le climat de New York (Climate Strike) marquée par la participation de dizaines de milliers de jeunes manifestants.

"Hier, des millions de gens ont marché à travers le monde pour réclamer une action réelle en faveur du climat", s’est réjouie la jeune militante suédoise, en allusion aux centaines de manifestations et marches mondiales organisées vendredi à l’initiative des mouvements écologistes des jeunes, dont "Climate strike".



"Nous, les jeunes, avons démontré que nous sommes unis et inarrêtables", a lancé Greta Thunberg devant les participants du sommet.

Elle a également annoncé avoir été invitée à adresser, lundi, l’Assemblée générale des Nations-Unies, alors que les leaders mondiaux et les chefs d’Etat et de gouvernement affluent vers New York pour la semaine de haut niveau de cette instance onusienne.

De son côté, le chef de l’ONU a insisté sur l’importance pour les décideurs mondiaux d’écouter le plaidoyer des jeunes pour l’action climat.

"Le problème des leaders mondiaux c’est qu’ils parlent beaucoup et n’écoutent pas assez", a ironisé M. Guterres, qui participe à ce sommet des jeunes non pas en tant que conférencier mais comme "auditeur".

Le sommet comprendra une journée entière de programmes réunissant jeunes activistes, innovateurs, entrepreneurs, et acteurs du changement engagés dans la lutte contre les changements climatiques au rythme et à l’échelle nécessaires pour relever ce défi. Il est orienté vers l'action, intergénérationnelle et inclusive, avec une représentation égale des jeunes leaders de tous les horizons.

Il s’agit d’une étape clé en perspective du Sommet Action Climat convoqué à l’initiative du Secrétaire général de l’ONU, qui appelle les dirigeants gouvernementaux, des entreprises et de la société civile à intensifier leurs efforts pour lutter contre le changement climatique.

Les résultats et initiatives qui verront le jour à l’issue de ce sommet des jeunes seront soumis dimanche au Secrétaire général de l’ONU.

Les contenus liés

Les articles à la une