Plus de résultats
En ce moment
Délais d’attente, trop longs, pour prendre rendez-vous : le CHU de Fès s’expliq…
Santé

Délais d’attente, trop longs, pour prendre rendez-vous : le CHU de Fès s’explique !

Suite à la diffusion du reportage télévisé concernant les longs délais d’attente de prise de rendez-vous à  l’hôpital Hassan II de Fès, la Direction du Centre Hospitalier Universitaire s’explique :

A ce sujet, Mouhoute Nawal, la responsable de la cellule communication a contacté la rédaction de 2m.ma et tient à préciser les points suivants :

  • Le service d’imagerie médicale dispose d’une seule unité d’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), publique,  pour desservir les soins à une population estimée à plus de 6 millions d’habitants.
  • La durée d’un examen IRM varie entre 30 et 50 minutes, l’interprétation des résultats, quant à elle, peut prendre jusqu’à 3 mois  voire plus compte tenu du manque du personnel médical qualifié (pour la lecture et interprétation des résultats.)
  • Parallèlement aux demandes des patients "externes", le CHU est obligé de satisfaire le quota quotidien réservé aux patients déjà hospitalisés et les cas urgents.
  • Le bassin de desserte dépasse le cadre régional Fès-Méknès et fait l’objet d’une forte demande des régions avoisinantes notamment Taza, Oujda… et autres.

Toutefois, si le Centre hospitalier universitaire de Fès pâtit du manque d’effectifs dans certains de ses départements, il peut se targuer de disposer d’un service de radiothérapie opérationnel 24h/24 tout le long de la semaine. Les patients sont pris en charge immédiatement ou au plus tard le lendemain de leur diagnostic pour commencer le traitement dans la même semaine.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une