Plus de résultats
En ce moment
Musée d’Art et de Culture de Marrakech : Un temple de l’expression artistique d…
Musée

Musée d’Art et de Culture de Marrakech : Un temple de l’expression artistique dédié au patrimoine marocain

Yza Cherqi, MarrakechYza Cherqi, Marrakech

Né de la passion du collectionneur d’art Nabil El Mallouki, le Musée d’Art et de Culture de Marrakech a ouvert ses portes en 2016 et est aujourd’hui comme l’un des musées les plus en vogue de la ville. L’on y peut y trouver toutes sortes d’expressions artistiques : peintures, sculptures ou encore photographie célébrant le Maroc et son patrimoine dans toute sa beauté.

Le musée dispose de 10 salles dont chacune prête ses cimaises à  deux expositions thématiques et temporaires durant 6 mois. Intitulée : « Tirages multiples d’un pays singulier », couvre 100 ans d´histoire de la photographie au Maroc de 1870 à 1970. Elle offre au visiteur une balade enchanteresse à travers les salles, comme s’il effectuait un véritable voyage dans le temps et la variété culturelle du pays.

 

Les clichés noir et blanc émouvants et fascinants des photographes, souvent pionniers, sont confrontés aux témoignages colorés de l’art marocain (bijoux, armes, céramiques, objets du quotidien) tels qu’ils les ont saisis dans leurs clichés, créant ainsi le lien entre la vision de l’artiste et la réalité vivace d’une culture.

 

Actuellement, le MACMA présente deux expositions temporaires. La première, est dédiée à des photos historiques évoquant la culture arabo-andalouse en Espagne. Une seconde exposition t permet au visiteur de découvrir les extraordinaires esquisses du fondateur du fauvisme, André Derain (1880 – 1954), ami de Matisse, Braque et Picasso, appelle ainsi à la confidence de ses premières recherches du trait avant la toile.

 

Les contenus liés

Les articles à la une