Plus de résultats
En ce moment
Droits de l'Homme

Journée mondiale des droits de l'Homme : Trois questions à Mounir Bensalah, Secrétaire général du CNDH (interview)

Célébrée chaque année à la date du 10 décembre, la Journée internationale des droits de l’Homme commémore l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune.

Soixante-dix ans après l’adoption de cette Déclaration, considérée comme la première reconnaissance universelle des droits fondamentaux inhérents à tout être humain, plusieurs facteurs menacent toujours la réalisation des droits humains dans le monde, notamment les crises économiques, le changement climatique, les conflits religieux, les guerres, la pauvreté, le manque d’éducation et l’insécurité alimentaire et surtout la menace inquiétante des inégalités de revenus et de richesses.

Au Maroc, de grandes avancées ont été enregistrées dans ce volet, en particulier sur le volet législatif. Cette journée internationale des droits de l’Homme est l'occasion de faire le bilan sur les acquis et les défis.

Dans ce sens, Mounir Bensalah, Secrétaire général du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) nommé en juillet dernier par SM le Roi Mohammed VI, revient dans cet entretien accordé à 2M.ma sur l'état des lieux des droits de l'Homme au Maroc, sur le bilan du Conseil en 2019 et sur les chantiers en cours en la matière. Interview.

 

Les contenus liés

Les articles à la une