Plus de résultats
En ce moment
Mosquée Hassan II : Intenses préparatifs pour accueillir les fidèles au mois sa…
Religion

Mosquée Hassan II : Intenses préparatifs pour accueillir les fidèles au mois sacré du Ramadan

2M.ma2M.ma
Modifié le

Dans le cadre de ses préparatifs pour accueillir le mois sacré du Ramadan, la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca a entrepris une série de dispositions et mesures visant à offrir tous les services nécessaires afin d'assurer les meilleures conditions d’accueil aux fidèles qui affluent à ce grand édifice religieux.

Lors d’un entretien à la MAP, le Secrétaire général de la Fondation, Mohamed Al Bakraoui, a indiqué à ce sujet que ces préparatifs visent à maintenir le bon fonctionnement de l’ensemble des activités cultuelles et culturelles qu’abrite la Fondation au niveau de la salle de prière, de l’esplanade et de la médiathèque qui abrite, à cette occasion, des conférences et des activités parallèles.

Ces préparatifs se déroulent en coordination avec la délégation des Affaires islamiques de la Région de Casablanca Settat, le Conseil scientifique local d’Anfa ainsi que la protection civile sans oublier les interventions des sociétés spécialisées dans la sécurité, l'entretien et le nettoyage, a-t-il fit observer.

Au niveau de la salle de prières et en vue d'accueillir le plus grand nombre de fidèles dans de bonnes conditions, à l’intérieur de la Mosquée pour la prière du Ichaa et des Tarawih, la Fondation a entrepris une série d'actions notamment le revêtement du sol de la salle de prières avec des moquettes et tapis et le suivi du calendrier d’ouverture et fermeture des portes de la Mosquée afin d’éviter tout encombrement.

Il est question également de mettre à disposition de l'eau potable aux fidèles, outre le traçage de passages pour se déplacer à l’intérieur de la salle de prière, l'ouverture de la toiture mobile de la salle de prière afin d’assurer l'éclairage naturel, l'entretien des appareils électriques, le suivi et maintenance des appareils sonores en coordination avec l'entreprise contractée à cet égard pour assurer une bonne sonorisation.

Au niveau de l’esplanade de la Mosquée, il est prévu que celle-ci recevra un grand flux de fidèles pendant les prières du Ichaa et des Tarawih. 

Selon M. Al Bakraoui, afin d'alléger la pression que connait la salle de prière, la Fondation a procédé à l’accélération des travaux d’étanchéité en cours au niveau de l’esplanade afin de permettre aux fidèles d'accomplir la prière, à l'identification et préparation des barrières, ainsi que l’identification d’un couloir spécial pour l’ambulance afin de faciliter la circulation et intervenir en cas d'urgence.

Il s’agit également de mettre en place un espace pour femmes au niveau de l’esplanade, vu que la mezzanine à l’intérieur ne suffit pas le grand nombre de femmes qui dépassent 30 000 fidèles, et de procéder à l’entretien des haut-parleurs au niveau des arcades ainsi que des éclairages et des projecteurs outre le renforcement des services de nettoyage et l’installation des distributeurs d’eau.

A propos des ablutions, a-t-il poursuivi, on a procédé à l’ouverture de toutes les portes des salles d'ablutions pour hommes et femmes, qui accueillent plus de 1400 personnes, à la mise en fonction des fontaines lorsque est nécessaire, à la surveillance du fonctionnement de l'eau chaude et à l’éclairage de toutes les salles d’ablutions.

Au sujet des visites guidées durant le mois de Ramadan, a-t-il expliqué, le planning connaitra un changement spécifique durant ce mois sacré (du samedi au jeudi: 09h00 - 10h00 – 11h00. Vendredi : 09h00).

La mosquée Hassan-II est un complexe religieux et culturel, érigée en partie sur la mer sur une superficie de neuf hectares. Il comporte une salle de prières, une salle d'ablutions, des bains, une école coranique (madrasa), une bibliothèque et un musée.

La salle de prière peut accueillir 25 000 fidèles et s'étend sur une superficie totale de 20 000 m2, alors que l'esplanade peut accueillir 80 000 fidèles (l'ensemble peut accueillir 105 000 personnes).

La mosquée Hassan-II est l'une des plus grandes mosquées au monde. Elle possède un minaret d'une hauteur de 210 m, l’un des plus hauts au monde. Des artisans recrutés dans toutes les villes du royaume avaient sculpté 53 000 m2 de bois et assemblé plus de 10 000 m2 de zellige (céramiques) pour ce lieu de culte.

Un toit ouvrant de grande dimension permet de relier cet édifice à l'air, considéré comme l'un des quatre éléments bénéfiques à la vie, avec la terre, le feu et l'eau.

Les contenus liés

Les articles à la une