Plus de résultats
En ce moment
Mobilisation exceptionnelle pour éteindre un vaste incendie au Portugal, 20 ble…
Incendie

Mobilisation exceptionnelle pour éteindre un vaste incendie au Portugal, 20 blessés

2M.ma/Agences2M.ma/Agences

Des avions et hélicoptères bombardiers d'eau ont été mobilisés dimanche pour appuyer les pompiers qui luttent contre un incendie qui s'est déclaré samedi dans une région montagneuse du centre du Portugal. L'incendie a fait vingt blessés dans la région de Castelo Branco, huit pompiers et douze civils, indique un bilan du ministère portugais de l'Intérieur. 

S'exprimant lors d'une conférence de presse, le ministre portugais de l'Intérieur Eduardo Cabrita a indiqué que seul l'incendie de Vila de Rei reste actif.

"L'origine des incendies fait l'objet d'une enquête (...) il y a une chose étrange, comment se fait-il que cinq feux de taille significative commencent dans des zones si rapprochées ?", a-t-il fait observer, laissant entendre l'existence d'une piste criminelle.

Le front de l'incendie de Vila de Rei a parcouru environ de 25 kilomètres depuis son point d'origine, alors que deux autres feux de forêts qui s'étaient déclarés samedi ont été circonscrits dans la nuit, dont l'un d'eux a été donné comme complètement maîtrisé en fin de matinée.

Dans la nuit, plusieurs hameaux ont été évacués par précaution. L'état-major de l'armée a annoncé dimanche dans un communiqué qu'il avait installé une cuisine de campagne à Vila de Rei, capable d'alimenter jusqu'à 600 personnes. Quelques heures plus tôt, l'armée avait annoncé l'envoi en renfort de 20 militaires et de quatre engins pour ouvrir des voies afin de faciliter l'accès des pompiers.

Cinq régions du centre et du sud du Portugal étaient dimanche en alerte maximale aux incendies, en raison de la sécheresse et des vents. 

Les contenus liés

Les articles à la une