Plus de résultats
En ce moment
MMVI: Préparation d'une exposition retraçant « le parcours de l'art marocain de…
Art

MMVI: Préparation d'une exposition retraçant « le parcours de l'art marocain depuis 1914 »

2M.ma/Map2M.ma/Map

 Une nouvelle exposition, retraçant « le parcours de l'art marocain depuis 1914 », est en pleine préparation au musée Mohammed VI d'Art moderne et contemporain (MMVI), a annoncé Abdelaziz El Idrissi, directeur du MMVI.

Cette nouvelle exposition, a déclaré Idrissi, va tenter de retracer « le parcours de l'art marocain depuis Ben Ali Rbati », en s'arrêtant sur les grands courants qui ont régné au Maroc, essentiellement à partir des années cinquante. Elle sera prête pour la fin du mois, et s'ouvrira dès lors au public marocain, a-t-il précisé.

Le courant des années cinquante sera notamment représenté par Mohamed Sarghini et ses contemporains, a poursuivi le directeur du MMVI, mais aussi par les artistes qui ont gravité, dès l'établissement des écoles des beaux-arts de Tétouan et de Casablanca, autour du « mouvement de Casablanca ».

Composée de deux collections nationales majeures, cette exposition regroupe à la fois les collections de l'Académie du Royaume et du ministère de la Culture, a affirmé Idrissi, toutes deux réunies dans l'objectif d'élaborer ce parcours « riche, diversifié, coloré et très intéressant pour l'histoire de l'art du Maroc ».

Pour la première fois, le public aura l'occasion de découvrir « autant d'œuvres exposées dans un seul parcours », dont certaines « qui n'ont jamais été présentées auparavant », a-t-il révélé, citant à ce propos les travaux de « Kacimi, Bellamine, Gharbaoui, Cherkaoui, Bennani, Melehi, Hamidi, Hariri, Hamri et Yacoubi », des artistes « qui ont conjugué les influences européennes à partir des années trente ».



 

Les contenus liés

Les articles à la une