Plus de résultats
En ce moment
Confidences de presse

M.Houbaida: "Le pain était consommé jadis exclusivement dans les villes au Maroc" / Replay

2m.ma2m.ma
Modifié le

Comment était l’alimentation des Marocains il y a quelques siècles? Quels sont les changements qu’a connu le régime alimentaire à travers l’Histoire ? Réponses dans cette édition de Confidences de presse avec Mohamed Houbaida, professeur d’Histoire sociale à l’université Ibn Tofail de Kenitra.

Les Marocains, il y a à peine quelques décennies,  étaient pour la plupart végétariens. Un choix dicté par la rareté et la pénurie de certains aliments dont la viande, le thé, le pain, les légumes et les fruits. Aujourd’hui, la situation a complètement changé et le régime alimentaire a été beaucoup influencé par les habitudes alimentaires du monde occidental.

Il faut savoir que l’alimentation  des Marocains a beaucoup changé à travers l’Histoire. Le pays avait souffert jadis à maintes reprises de famine car son économie reposait essentiellement sur une agriculture artisanale. L’historien Mohamed Houbaida rappelle que depuis le 16ème siècle et jusqu’avant le protectorat, près de 95% des Marocains résidaient dans le monde rural et cultivaient pour assurer leurs besoins alimentaires.

"Le pain était consommé exclusivement dans les villes. Dans le milieu rural, c'était l'avoine qui était consommé sous forme de soupe, de bouille ou de cousous", précise cet historien. Et de poursuivre: "les Marocains consommaient 1 à 2 repas au maximum par jour et le cousous était un repas quotidien consommé le soir". 

Pour écouter l’intégralité de l’intervention de Mohamed Houbaida, 2m.ma vous propose le replay de cette édition. Nous l’écouterons répondre aux questions des journalistes invités par Abdellah Tourabi,  Jamal Khennoussi, directeur de publication du site d’information ihata.ma et Ghassan El Kechouri, journaliste au magazine Zamane.

Pour revoir les éditions précédentes de Confidences de presse, cliquez 

Les contenus liés

Les articles à la une