Plus de résultats
En ce moment
M’hamid El Ghizlane abrite la première édition du Festival des chants tradition…
Culture

M’hamid El Ghizlane abrite la première édition du Festival des chants traditionnels en février 2020

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

 M’hamid El Ghizlane (province de Zagora) abrite, du 25 au 29 février 2020, la première édition du Festival des chants traditionnels de la vallée du Drâa, indique un communiqué des organisateurs.

Cette manifestation culturelle s’inscrit dans la poursuite d'un projet initié en 2016 et soutenu par l’Ambassade des États-Unis au Maroc (le Fonds des Ambassadeurs pour la préservation culturelle) et sera organisée à M’hamid El Ghizlane et ses ksours (Ksar Bouno, Ksar M’hamid, Ksar OuladMhia, Ksar Talha et Ksar Oulad Driss).

L'objectif de cet événement est de consolider les acquis de ce projet de préservation du patrimoine musical ancestral en voie de disparition dans le sud, à savoir l’organisation de l’enregistrement et la documentation des différentes traditions (musiques, chants et danses) et la conservation de cet héritage sur des plates-formes numériques (www.draaheritage.org), fait savoir la même source.

Le festival s’inscrit également dans le cadre de la célébration du 62ème anniversaire de la visite, en 1958, de feu SM Mohammed V à M’Hamid El Ghizlane. Ce sera ainsi l’occasion pour commémorer ce grand événement historique une année après l’indépendance du pays. Outre le grand accueil auquel a eu droit le défunt Sultan, sa visite a été marquée par son discours royal qui reste jusqu’ici un document historique prouvant l’intégrité du Royaume, ajoute le communiqué.

Une riche programmation a été mise en place par les organisateurs, sur une durée de quatre jours et de trois nuits diverses activités seront organisées, des concerts de musique de groupes locaux et étrangers, rencontres et visite des territoires liés aux groupes de musique locaux.

Ainsi, la première édition de ce festival ouvrira ses espaces aux groupes locaux représentants les différentes communautés et tribus du versant Sud marocain et accueillera aussi d’autres groupes traditionnels en provenance de la Mauritanie, du Mali et de l’Algérie, indique le communiqué.

Le public aura rendrez vous également avec une soirée poétique et des chants traditionnels de l’ouest algérien et une conférence sous le thème la poésie et les chants traditionnels en tant que patrimoine commun entre le Maroc et l’Algérie, précise les organisateurs.

Une autre conférence intitulée la culture et l’histoire communs comme facteur d’unité et de rapprochement entre les peuples du grand Maghreb avec la participation d’historiens et d’acteurs culturels du Maghreb et du Sahel, est également programmée.

L'organisation du festival des chants traditionnels de la vallée du Drâa à M’hamid El Ghizlane, une région connue par sa diversité culturelle, enrichira l'offre culturelle de cette région et s'ajoute aux autres manifestations à savoir le festival international "Taragalte" et le festival international des nomades, selon les organisateurs.

Les contenus liés

Les articles à la une