Plus de résultats
En ce moment
Mexique : Un arbre artificiel pour combattre la pollution de l'air
Environnement

Mexique : Un arbre artificiel pour combattre la pollution de l'air

2M.ma2M.ma

Voilà une initiative qui devrait inspirer plusieurs pays, soucieux de préserver l’environnement. Pour lutter contre la pollution, un arbre artificiel a été implanté au Mexique permettant de purifier l’air grâce à l'action de microalgues situées à l'intérieur.

Concrètement, ce système inhale la pollution et fonctionne ensuite avec un processus biologique à l'image d'un véritable arbre, a expliqué Jaime Ferrer, co-fondateur de Biomitech, à l'origine de ce projet.

Toujours selon Jaime Ferrer, ce système ne prétend pas en finir avec la pollution de la ville de Mexico, il vient en soutien, pour remédier au problème de pollution des intersections ou des sites de grande affluence.

Baptisée "Biourban", cette structure métallique de 4 mètres a été installée à Puebla, une des principales villes du Mexique, dans une zone de ce type, à proximité d'une université.

Pour Jaime Ferrer, les "arbres" métalliques sont un complément à la nature, car ils peuvent être placés dans des zones à forte densité urbaine, difficiles à reboiser. Ils peuvent être situés "dans des lieux de forte affluence où se croisent des piétons, des véhicules, des vélos et des transports en commun et où il n'est pas possible de planter une hectare d'arbres", déclare-t-il.

Commercialisés à 50 000 dollars, d’autres "Biourban" vont être installés prochainement à Monterrey, dans le nord du Mexique, et au coeur de la gigantesque capitale de quelque 20 millions d'habitants, Mexico.

 

Les contenus liés

Les articles à la une