Plus de résultats
En ce moment
Marrakech Safi : Les agrumes, l’or « orange » de la région
Agriculture

Marrakech Safi : Les agrumes, l’or « orange » de la région

Yza Cherqi, MarrakechYza Cherqi, Marrakech
Modifié le

La filière agrumicole est sans conteste l’une des filières les plus développées de la région Marrakech Safi. En effet, durant ces six dernières années, le secteur a connu un remarquable bond en avant sachant que la superficie totale des terres cultivées est passée de 6500 ha en 2008 à 16590 ha cette année dont 14600 ha de superficie productive. Ainsi la région produit en moyenne 320.000 tonnes dont 65.000 sont exportés aux quatre coins du monde.

« La filière des agrumes est considérée comme l’une des plus importantes de la région. Elle permet à la fois d’optimiser l’eau destinée à l’irrigation, de créer des emplois et représente une source conséquente de devise sachant que plus de 20% des récoltes sont exportés dans plusieurs étrangers», explique Mohamed Cherkaoui, chef du service de coordination avec l’agence de développement agricole au sein de la direction régionale de l’agriculture de Marrakech Safi.

Nous nous sommes rendus dans une ferme située à Agafay. Elle fait partie d’un groupe de 7 domaines agricoles d’une superficie totale de 650 ha. Spécialisée dans la culture d’agrumes, elle exporte la quasi-totalité de ses récoltes qui s’élève à plus de 25.000 tonnes par an.

« Notre groupe donne une importance capitale à la qualité et à la certification. Ainsi nos fermes et nos stations de conditionnement sont certifiées des plus récents référentiels de qualité ce qui nous a ouvert de nouveaux marchés dans le monde», confie au micro de 2m.ma Mohamed Nafil, ingénieur agronome du groupe.

Et pour réussir le pari d’une qualité indéniable, les professionnels de la terre misent sur une main d’œuvre hors paire. En effet, Le staff de cette ferme composée de 500 personnes joue un rôle essentiellement dans le bon déroulement du processus de récolte et représente le premier garant de qualité des produits exportés dans plusieurs pays d’Union Européenne, d’Asie et d’Amérique.

 

« Malgré la concurrence de nos homologues espagnols, sudafricains, égyptiens et américains, notre produit conserve une très bonne place sur le marché et ce grâce à des femmes et des hommes qui travaillent assidument afin de livrer à nos clients des produits de qualité avec la mention produit du Maroc » détaille le spécialiste en agronomie.

 

Aujourd’hui, le secteur des agrumes crée 1. 3 Million de journées de travail pour une Valeur ajoutée totale annuelle de 650 millions de Dirhams. Le Plan Maroc Vert a encouragé cette filière à travers des aides accordées dans le cadre du Fond de développement agricole (FDA). Ces aides concernent la promotion des exportations (200 à 500 Dh/tonne selon les marchés de destination) et la mise en place d’unités de conditionnement avec 30 % du montant d’investissement.

Les contenus liés

Les articles à la une