Plus de résultats
En ce moment
Maroc Telecom: 68 millions d'abonnés, un résultat net en croissance de 1,3% à f…
Maroc Telecom

Maroc Telecom: 68 millions d'abonnés, un résultat net en croissance de 1,3% à fin septembre

2M.ma2M.ma

Tous les voyants sont au vert pour IAM. Le résultat net ajusté part de L'opérateur historique qui affiche 67,6 millions d'abonnés (+10,6%), a atteint plus de 4,6 milliards de dirhams (MMDH) au terme des neuf premiers mois de 2019, en croissance de 1,3% à base comparable, par rapport à la même période un an auparavant.
  
Cette performance est attribuable principalement à l'amélioration des activités au Maroc, explique Maroc Telecom dans un communiqué sur ses résultats consolidés au 30 septembre. S'agissant du chiffre d'affaires (CA), il a dépassé les 27,3 MMDH, en hausse de 0,6% (+0,9% à base comparable), en raison de la hausse du CA au Maroc (+1,3%). À fin septembre 2019, les activités au Maroc ont généré un CA de 16,3 MMDH, en croissance de 1,3%, soutenues par l'essor continu de la Data Mobile.

Maroc Telecom  précise que la base comparable illustre les effets de consolidation de "Tigo Tchad" comme si elle était effectivement produite le 1er juillet 2018, le maintien d'un taux de change constant Dirham/Ouguiya/ Franc CFA et la neutralisation de l'impact de l'application de la norme IFRS16 sur le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA), le résultat opérationnel ajusté (EBITA), le résultat net ajusté part du groupe, les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajusté et la dette nette.

Ainsi, l'EBITA du groupe Maroc Telecom a progressé de 6,2% par rapport à fin septembre 2018 (+6,3% à base comparable) pour atteindre 8.989 millions de dirhams (MDH), porté principalement par la hausse de l'EBITDA, fait savoir la même source, notant que la marge d'exploitation ajustée s'est améliorée de 1,7 point à 32,9%.

« Le groupe Maroc Telecom poursuit sa dynamique de croissance avec la hausse de ses revenus, notamment de la Data, et l'amélioration de ses marges grâce à l'optimisation des coûts. Ces résultats confortent le groupe dans l’atteinte de ses objectifs annuels et confirment la rentabilité et la pertinence de son modèle économique », a déclaré Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, cité par le communiqué. « Opérateur de référence sur l'ensemble de ses marchés, Maroc Telecom continue d'accompagner les changements induits par la transformation digitale en déployant les infrastructures et en étoffant ses offres pour rendre l'innovation technologique accessible au plus grand nombre », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, les investissements hors fréquences et licences du groupe ont accusé une baisse de 21,4% (-20,5% à base comparable), représentant 12% du CA, tandis que les CFFO ajustés se sont élevés à près de 9,2 MMDH, en augmentation de 23,4% (+18% à base comparable) grâce à la fois à la progression de l'EBITDA et l'optimisation des investissements.

L'EBITDA a, ainsi, augmenté de 9,2% à 9,3 MMDH (+7,3% à base comparable), grâce essentiellement à la baisse des coûts opérationnels, permettant ainsi d'améliorer davantage la marge d'EBITDA pour atteindre le niveau élevé de 57,3% (+3,1 point à base comparable).

De même, l'EBITA ajusté s'est chiffré à près de 6,4 MMDH, en évolution de 11% (+10,6% à base comparable), représentant un taux de marge d'EBITA ajusté de 39,1% (+3,3 point à base comparable). Les CFFO au Maroc ont enregistré une hausse de 14,1% (à base comparable) à plus de 6,4 MMDH.

Au volet international, malgré la pression concurrentielle et réglementaire, les activités du Groupe ont continué de faire preuve d'une bonne résilience, enregistrant un CA d'environ 12 MMDH sur les neuf premiers mois de l'année, en léger repli de 0,7% à base comparable.

Cette évolution s'explique par l'impact de la baisse des terminaisons d'appel Mobile, notamment au Mali et en Côte d'Ivoire, ainsi que par le recul des revenus entrant international sous l'effet des OTTs. Hors baisse des tarifs de terminaisons d'appel, le CA est en hausse de 0,9% à base comparable, tiré par la progression de la Data et des services Mobile Money.

À fin septembre 2019, l'EBITDA ressort à 5,05 MMDH, en croissance de 0,7% à base comparable, alors que le taux de marge d'EBITDA atteint 42,1%, en hausse de 0,6 point à base comparable, à la faveur notamment de l'amélioration du taux de marge brute en lien avec la baisse des terminaisons d'appel et la baisse des charges opérationnelles et ceci malgré l'impact des nouvelles taxes sectorielles dans certains pays.

Durant la même période, l'EBITA ajusté a diminué de 3,9% (-2,7% à base comparable) pour se situer à 2,6 MMDH, en lien avec la progression des amortissements.

Les CFFO ajustés des activités à l'International ont augmenté de 41,4% (+28,6% à base comparable) pour atteindre 2,7 MMDH. Cette performance s'explique par la hausse de l'EBITDA et l'optimisation des investissements.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une