Plus de résultats
En ce moment
Maroc : Les attestations de handicap disponibles dès le 6 juillet 2020 (ministr…
Handicap

Maroc : Les attestations de handicap disponibles dès le 6 juillet 2020 (ministre de la solidarité)

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Les personnes en situation de handicap pourront, dès le 6 juillet prochain, obtenir une attestation de handicap auprès des centres d'orientation et d'accompagnement des personnes en situation de handicap, a souligné lundi 29 juin à Rabat la ministre de la solidarité, du développement social, de l'égalité et de la famille, Jamila El Moussali.

Répondant à une question centrale à la Chambre des représentants, la ministre a indiqué que 26 centres d'orientation et d'accompagnement des personnes en situation de handicap et 52 cadres répartis sur tout le territoire national veilleront à la mise en œuvre efficiente de ce programme.

Ainsi, elle a relevé que les quelque 105.000 dossiers de demandes d'attestations de handicap numérisés peuvent être retirés prochainement.

En outre, elle n’a pas manqué de mettre en exergue les initiatives déployées par le ministère et toutes les composantes du pôle social, à la lumière de la propagation du nouveau coronavirus, pour mettre en place une approche préventive au profit des catégories vulnérables, à même d’interagir avec elles et de répondre adéquatement à leurs besoins en cette situation exceptionnelle.

Dans ce sens, elle a abordé les mesures sociales adoptées, principalement en faveur des enfants en situation de vulnérabilité, ainsi que les mesures d’accompagnement de la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire, mettant en avant l'implication de tous les acteurs, à savoir le gouvernement, les associations et les organisations nationales.

La responsable a souligné la prise en charge des quelque 6.363 personnes sans domicile jusqu’au 4 mai au sein de centres d’accueil, notant qu’à la date du 26 juin, ce chiffre a atteint 3.817.

Elle a, par ailleurs, indiqué que jusqu'au 21 avril, le nombre d’enfants en situation de rue se chiffrait à 447 enfants, tandis qu'au 26 juin, il a été de 340 enfants, mettant en lumière les 161 institutions mobilisées, dont la capacité d’accueil s’élève à 10.104 personnes.

La ministre a poursuivi, que jusqu’au 11 juin, 4.926 personnes ont été prises en charge au sein des établissements de protection sociale, avec 76% d’hommes, 8,4% de femmes, 8,2% d’enfants et 7% de migrants, tandis que 4.341 personnes ont pu réintégrer leurs familles.

Au sujet de la lutte contre les violences faites aux femmes, elle a relevé que 63 centres ont été aménagés pour accueillir et protéger des femmes en situation difficile.

Enfin, en ce qui concerne l'acquisition d'appareils prothétiques et alternatifs, Mme El Moussali a révélé que plusieurs appareils ont été acquis au profit des personnes vulnérables en situation de déficience auditive, ajoutant que 81 personnes ont pu en bénéficier.

 

Les contenus liés

Les articles à la une