Plus de résultats
En ce moment
Maroc : Le guichet numérique Rokhas.ma prêt à être généralisé
Société

Maroc : Le guichet numérique Rokhas.ma prêt à être généralisé

2m.ma/MAP2m.ma/MAP
Modifié le

La numérisation globale et l’unification des procédures d’octroi des autorisations économiques et d’urbanisme au niveau national, c’est la promesse faite par le guichet numérique unique « Rokhas.ma », a expliqué mardi à Rabat, Khalid Safir, le Wali, directeur général des collectivités locales (DGCL).

C’est en effet lors d’une rencontre dédiée à la sensibilisation des acteurs concernés par le processus d’exploitation de ce guichet, que Khalid Safir s’est exprimé. Il a notamment fait savoir qu’après une période d'expérimentation « couronnée de succès » dans la région Casablanca-Settat, cette plateforme numérique tend à généraliser le bureau d’ordre numérique (workflow), à garantir une transparence totale et à lutter contre la mauvaise gestion des services dispensés aux citoyens et aux entreprises.

Il a ainsi souligné l’évolution technique et organisationnelle de cette plateforme, dans le sens de l’amélioration des relations entre l’administration et ses usagers, y compris les entreprises. Il s’agit également de hisser le niveau d’attractivité du Maroc auprès des investisseurs étrangers, à la lumière de l'amélioration du classement du Maroc dans le Doing Business et la concrétisation du principe du gouvernement ouvert, a-t-il ajouté.

Le directeur a dans ce sens noté qu’en parallèle de cette généralisation au niveau national, plusieurs mesures d’ordre technique et organisationnel seront mises en œuvre. Parmi ces mesures ont été notamment citées la consécration du paiement électronique des sommes dues de tous les intervenants et l’activation de l’échange électronique des données avec l’agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie pour l’actualisation électronique des données foncières.

Khalid Safir a enfin parlé de l’expérience pilote au niveau de la région de Casablanca-Settat. Un projet qui a été couronné par une numérisation globale des permis de construire et des mesures relatives à l'octroi des autorisations économiques au niveau de la métropole ainsi que la numérisation partielle et l’unification des procédures au niveau de la région.

Les contenus liés

Les articles à la une