Plus de résultats
En ce moment
Maroc-Burundi: gagner, le déclic qui manquait à Vahid
Football

Maroc-Burundi: gagner, le déclic qui manquait à Vahid

DR

Arrivé dans un moment difficile à la tête de l'équipe nationale, Vahid Halilhodzic a essayé des dizaines de joueurs durant les matchs amicaux avant d'installer son équipe type devant la Mauritanie, match soldé par un nul (0-0) à domicile, malgré une domination des Lions de l'Atlas. Le déplacement au Burundi était la dernière chance pour le coach de mettre fin au doute qui plante autour de la sélection depuis le fiasco de la CAN 2019.

Donnant la chance à un grand nombre d'éléments durant les premiers matchs de préparation en septembre et en octobre, le sélectionneur national n'a pas pu rassurer les supporters assoiffés après l'élimination inattendue durant la CAN 2019. Les prestations de la sélection fut douteuses tant au niveau individuel que sur le plan collectif, en raison d'une envie du sélectionneur, pressé par le manque de temps, de vouloir imposer sa philosophie de jeu, beaucoup plus ouverte et différente de la méthode d'Hervé Renard qui peinait à trouver les issues au but, devant des équipes qui jouent en replie défensif, en témoigne notre dernière débâcle face au Bénin.

Vendredi, en ouverture des éliminatoires contre la Mauritanie, l’équipe nationale aurait pu fermer la parenthèse de l’impasse et annoncer son retour en force sous l’égide du nouveau sélectionneur, mais le manque d’efficacité devant le but a compliqué davantage la tâche du coach bosniaque qui a pourtant réussi à dynamiser les lignes du Onze national, proposant une transition de jeu plus rapide de la charnière défensive vers une attaque en manque d’un vrai buteur, depuis plusieurs années.

Sous la pression des médias et des supporters, amplifiée par le match nul contre la Mauritanie, les Lions de l’Atlas se sont déplacés à Bujumbura pour jouer les trois points certes, mais surtout la dernière chance pour Vahid, malgré sa toute récente arrivée en équipe nationale.

Riposte et ouf de soulagement 

Avec Hakimi en version Dortmund comme ailier, soutenu par le latéral Mazraoui, Feddal à la place d’Abdelhamid pour permettre davantage de relances vers le milieu, En-Nesyri à gauche, dans un rôle qui lui est habituel en Liga et Alioui en pointe, Vahid Halilhodzic a tenté un 4-2-3-1, difficile à placer sur une pelouse qui laisse à désirer.

Les premières minutes de la rencontre ont rapidement montré l’envie des Lions de l’Atlas de rafler la mise avant la pause. Rachid Alioui, habituellement bon tireur de coup franc, place une belle frappe repoussée par le gardien et reprise par Noussair Mazraoui dans les filets, puis Youssef En-Nesyri double la mise profitant d'un cafouillage dans la défense adverse. À dix minutes de la fin de la rencontre, Achraf Hakimi, servi par Sofiane Amrabat, scelle le score en inscrivant le troisième but des Lions de l'Atlas avant qu'il ne parte en accolade avec le sélectionneur national, de quoi rassurer les supporters de l’ambiance au sein de l’équipe nationale.

Une victoire certes essentielle pour entamer la course pour la qualification à la prochaine CAN mais beaucoup plus importante pour le mental des joueurs et le sélectionneur, comme l’explicite Noussair Mazraoui après la fin du match : « La pression sur l'équipe et le sélectionneur national était grande, nous sommes heureux de la victoire contre le Burundi, tout le Maroc attendait cette victoire, c'est un soulagement pour le stress ».

Les Lions de l’Atlas n’auront plus de matchs officiels jusqu’en mars prochain où ils devront entamer la phase de poules des qualificatifs pour le Mondial 2022. Les éliminatoires de la CAN 2021, quant à eux, ne vont reprendre qu’en août 2020. Un intervalle suffisant pour Vahid Halilhodzic de corriger les lacunes de son équipe et connaitre davantage les manquements au sein de la sélection nationale, notamment sur le couloir gauche et en attaque de pointe. Des matchs à suivre en Botola et une nouvelle grande tournée en Europe s’imposent donc pour le sélectionneur et son adjoint, Mustapha Hadji.

Les contenus liés

Les articles à la une