Plus de résultats
En ce moment
Sur la 2

Magazine « Continentales » : tout savoir sur le premier numéro

2M.ma2M.ma

Le compte à rebours a commencé avant la mise à l’antenne, dimanche, du tout premier numéro du nouveau magazine d’information « Continentales ». Actualité oblige, c’est à Tanger, où se déroule jusqu’à samedi le 11è forum du Sud MEDays, que l’équipe de l’émission a planté ses caméras. En effet, le premier numéro consacrera à cette rencontre de haut niveau, une bonne partie de ses reportages. Coulisses.

« Continentales » est le nouveau magazine d’information de 2M consacré à l’Afrique, porté par la direction de l’information et des magazines. Une émission généraliste de 45 minutes pour mieux raconter l’Afrique , car pour Réda Benjelloun, directeur des magazines d’information et du documentaire, le constat est sans appel. « Tout le monde parle d’Afrique et rarement la voix du continent est entendue », soutient-t-il. «Il est important que l’Afrique soit racontée par ses natifs, pour tordre le cou aux préjugés. L’Afrique n’est pas le continent des conflits, des maladies, des guerres et des déplacés. L’Afrique a son propre génie : Ses jeunes et ses femmes qui font des choses extraordinaires et qu’on doit valoriser ». Et c’est cet autre visage du continent que l’émission veut dévoiler et promouvoir au Maroc et au-delà de nos frontières. « Il est important pour les marocains de découvrir les richesses et les potentialités de leur continent ; et pour les Africains, de se voir à travers Continentales », souligne Réda Benjelloun.

Au plus près des africains

Co-dirigé par Fatiha Layadi et Ouadih Dada ce nouveau programme invite à porter un regard différent sur l’actualité du continent. Fort d’un réseau de correspondants dans 12 capitales africaines, « Continentales » relaiera l’essentiel de l’actualité et ira à la rencontre d’une jeunesse qui innove et qui se surpasse, dans une Afrique en perpétuelle mutation.

«Nous avons choisi de faire couvrir l’actualité africaine par des gens qui connaissent bien l’environnement dans lequel ils évoluent. D’où l’importance d’avoir dans un premier temps un réseau de 12 correspondants que nous espérons étendre assez rapidement», nous explique Fatiha Layadi. La rédactrice en chef de l’émission précise que les équipes « partiront aussi à la découverte de personnes méconnues sur le plan international mais qui font beaucoup de choses pour faire bouger leurs pays respectifs et le continent en général».

Un premier numéro qui donne le ton

A Tanger qui abrite les travaux du Forum MEDays, les interviews et les tournages s’enchainent. D’ici samedi, date de clôture de l’événement qui connait la participation de 150 décideurs du continent, Chefs d’Etat, hauts responsables, opérateurs économiques et acteurs associatifs se relaieront au micro de Ouadih Dada, qui assure aussi la présentation du nouveau magazine.

 

« Pour ce premier numéro, nous voulions aborder un sujet qui relie le Maroc à l’Afrique, et la question de l’adhésion du Royaume à la CEDEAO nous a paru une bonne entrée en la matière », précise-t-il. A Ouadih Dada de poursuivre : « Grâce aux éclairages des décideurs que nous avons interviewé, notamment l’ancien président du Bénin et le président du parlement de la CEDEAO, nous nous attacherons à mettre les grandes questions continentales à la portée de nos téléspectateurs, où qu’ils soient ».

Un magazine généraliste complet

Egalement présent à Tanger, le réalisateur de ce nouveau rendez-vous hebdomadaire de 45 minutes. Abdellatif Talbi est de tous les tournages pour veiller au grain, et garantir la cohésion de l’émission. « Au niveau conception, nous avons opté pour une réalisation assez dynamique tant au niveau des reportages que des plateaux », explique-t-il.

Les tournages extérieurs sont justement assurés par plusieurs caméras mobiles. « Cela nous permet de garantir une meilleure scénarisation des lieux et des thèmes. Nous privilégions les tournages à l’extérieur pour profiter des décors naturels adaptés aux différentes thématiques. Le tout, habillé par un graphisme à la fois sobre et avant-gardiste, en phase avec l’esprit de Continentales », détaille Abdellatif Talbi. Pour cela, il peut compter sur l’expérience et le savoir-faire d’une équipe de caméramen aguerris aux tournages, composée de Hicham Karti et Nabil Moussaif.

Continentales est à suivre tous les dimanches à 18h15 sur 2M.

Les contenus liés

Les articles à la une