Plus de résultats
En ce moment
M. Guterres appelle à réconcilier l’humanité avec la nature
Climat

M. Guterres appelle à réconcilier l’humanité avec la nature

2M.ma2M.ma

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a appelé à construire un monde plus sûr, plus équitable et plus durable et à réconcilier l’humanité avec la nature, à l’occasion de la tenue lundi 11 janvier du "One Planet Summit" pour la biodiversité.

L’année 2021 doit être "l'année de la réconciliation de l'humanité avec la nature. Jusqu'à présent, nous avons détruit notre planète. Nous en abusons comme si nous en avions une de rechange. Notre utilisation actuelle des ressources nécessite presque deux planètes, mais nous n'en avons qu'une seule", a déclaré M. Guterres lors de ce sommet organisé par la France, les Nations-Unies et la Banque Mondiale.

Le premier "One Planet Summit" s'est tenu le 12 décembre 2017, deux ans jour pour jour après l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat. Il permet de rassembler les acteurs privés, publics et de la société civile autour d’initiatives concrètes au niveau des pays.

"Si nous comparons l’histoire de la Terre à une année, nous avons utilisé un tiers de ses ressources naturelles au cours des 0,2 dernières secondes. Nous empoisonnons l'air, la terre et l'eau - et remplissons les océans de plastiques", a déploré le chef de l’ONU.

"Maintenant, la nature riposte. Les températures atteignent des niveaux records. La biodiversité s'effondre. Les déserts se répandent. Les incendies, les inondations et les ouragans sont plus fréquents et extrêmes. Et nous sommes extrêmement fragiles", a-t-il dit.

Face aux ravages causés par la pandémie de Covid-19, à la pauvreté qui augmente, et aux inégalités en hausse, le Secrétaire général estime qu’il faut changer de cap.

"Avec des politiques intelligentes et les bons investissements, nous pouvons tracer une voie qui apporte la santé à tous, relance les économies et renforce la résilience et sauve la biodiversité", a-t-il plaidé, regrettant que le monde n’ait pas atteint en 2020 les objectifs qu’il s’était fixé pour la biodiversité.

 

Les contenus liés

Les articles à la une