Plus de résultats
En ce moment
L'UE mise sur l'hydrogène propre pour "décarboner" son économie
International

L'UE mise sur l'hydrogène propre pour "décarboner" son économie

2M.ma avec agences2M.ma avec agences

La Commission européenne a dévoilé, mercredi 8 juillet 2020, son plan pour atteindre la neutralité climatique à l'horizon 2050, qui mise notamment sur l'hydrogène propre pour "décarboner" l’économie de l’Union européenne (UE), a indiqué l’exécutif européen dans un communiqué.

Ce plan est basé sur deux stratégies, dont l'une porte sur l'intégration du système énergétique et l'autre concerne spécifiquement l'hydrogène, qui "ouvriront la voie à un secteur de l'énergie plus efficace et plus interconnecté, mû par le double objectif d'une planète plus propre et d'une économie plus forte", poursuit la même source.

La première stratégie visant à créer un système énergétique plus intégré, repose sur trois piliers principaux: un système énergétique plus "circulaire", centré sur l'efficacité énergétique, une électrification directe accrue des secteurs d'utilisation finale, et la promotion, en particulier pour les secteurs où l'électrification est difficile, de combustibles plus propres, notamment de l'hydrogène renouvelable et des biocarburants et biogaz durables.

Dans un système énergétique intégré, l'hydrogène peut, en effet, soutenir la décarbonation dans les secteurs de l'industrie, des transports, de la production d'électricité et de la construction dans toute l'Europe, estime la Commission européenne qui table sur sa deuxième stratégie concernant l'hydrogène pour examiner comment concrétiser ce potentiel, au moyen de l'investissement, de la réglementation, de la création de marchés ainsi que de la recherche et de l'innovation.

"Les stratégies adoptées aujourd'hui soutiendront le pacte vert pour l'Europe et la relance verte, et nous mettront résolument sur la voie de la décarbonation de notre économie d'ici à 2050", a commenté le vice-président exécutif de la Commission européenne, chargé du pacte vert pour l'Europe.

A ses yeux, la nouvelle économie de l'hydrogène "peut être un moteur de croissance" et aider ainsi les pays de l’UE à "surmonter les dommages économiques causés par la pandémie de COVID-19".

"En développant et en déployant une chaîne de valeur de l'hydrogène propre, l'Europe deviendra pionnière au niveau mondial et conservera son rôle de premier plan dans le domaine des technologies propres", a-t-il assuré.

Pour parvenir à la neutralité climatique à l'horizon 2050, l'Europe est appelée à transformer son système énergétique, qui représente 75 % des émissions de gaz à effet de serre de l'UE, d’après les estimations de l’exécutif européen.

Les contenus liés

Les articles à la une