Plus de résultats
En ce moment
L'ouverture de 6 consulats dans les Provinces du Sud consacre le rôle géopoliti…
Sahara marocain

L'ouverture de 6 consulats dans les Provinces du Sud consacre le rôle géopolitique du Maroc (journal italien)

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Le journal italien Politicamente Coretto a souligné, dans son édition du vendredi 21 février, que l'ouverture de six consulats dans les provinces du sud du Royaume est une consécration du rôle géopolitique du Maroc.

Le quotidien italien, qui a rappelé dans ce sens l'ouverture officielle du consulat général de la République de Côte d'Ivoire le 18 février à Laâyoune, s'est fait l'écho de la déclaration du ministre ivoirien de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'étranger, Ally Coulibaly, qui a affirmé que l'ouverture d'un consulat général à Laâyoune "s'inscrit dans l'ordre normal des choses" et est conforme à la position constante de la République de Côte d'Ivoire concernant le Sahara marocain.

Par ailleurs, M. Coulibaly a fait savoir, poursuit le journal, que la Côte d'Ivoire rejette tout diktat concernant sa conduite dans les relations internationales et que sa décision d'ouvrir un consulat général à Laâyoune est un acte "souverain" et "conforme à ses intérêts et ses valeurs".

La publication souligne que cette déclaration représente "un modèle non seulement de fermeté, mais aussi de vision stratégique de la Côte d'Ivoire envers le Maroc et ses provinces du sud".

Le journal fait observer que "cette partie du Maroc n'est pas seulement une région importante pour l'Afrique mais aussi une plate-forme pour consolider les relations qui lient la région méditerranéenne avec les pays de l'Afrique subsaharienne", notant que les Provinces du Sud du Royaume "sont en réalité un centre géographique dans un monde de plus en plus multipolaire, dans lequel le Maroc est un acteur de premier plan grâce à la sagesse de SM le Roi Mohammed VI et à la politique étrangère du Royaume sous le leadership clairvoyant du Souverain".

Le journal a, à ce propos, "réitéré avec force son appel aux politiciens italiens et aux autorités régionales italiennes à renforcer leurs relations avec le Maroc et à ouvrir des bureaux de représentation dans les régions du sud du Royaume pour ouvrir des perspectives d'avenir pour l'Italie et les entreprises italiennes".

Les contenus liés

Les articles à la une