Plus de résultats
En ce moment
L’ONU disposée à accompagner la Mauritanie pour l’organisation de l'élection pr…
Elections

L’ONU disposée à accompagner la Mauritanie pour l’organisation de l'élection présidentielle du 22 juin

2M.ma/AFP2M.ma/AFP
Modifié le

Pour préparer la présidentielle du 22 juin prochain, la Mauritanie peut compter sur le soutien de l'ONU. L'organisation onusienne pourrait accompagner le pays dans l'organisation d'élections transparentes. C'est ce qu'a affirmé Mohamed Benchimbas, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest et la région du Sahel.

 « Nous avons eu l’occasion au cours des deux derniers jours de discuter avec la Commission Electorale Nationale Indépendante et les six candidats à l'élection présidentielle », a déclaré Benchimbas à l’issue d'une rencontre avec le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.

 En visite actuellement en Mauritanie, il a également souligné avoir « constaté que la commission a fait un travail réel pour la préparation de ces élections ».

 La commission s’attelle aussi « à garantir une neutralité, une professionnalisation et une équité vis-à-vis de tous les candidats, de manière à garantir que le processus soit ouvert et transparent devant tous et qu’il offre à la Mauritanie des élections paisibles et crédibles », a-t-il ajouté.

Le Conseil constitutionnel mauritanien avait adopté dimanche dernier la liste définitive de six candidats à la présidentielle du 22 juin.

Il s’agit de l’ancien ministre de la Défense, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed, l'ancien chef de gouvernement de transition (2005-2007), Sidi Mohamed Ould Boubacar, le militant antiesclavagiste Biram Ould Dah Ould Abeid et le chef de l'Union des forces du progrès (UFP, gauche), Mohamed Ould Moloud.

Le Conseil constitutionnel a également validé les candidatures de Baba Hamidou Kane, candidat malheureux à la présidentielle de 2009, ainsi que celle de Mohamed Lemine El-Mourteji El-Wavi, expert financier et haut fonctionnaire au Trésor mauritanien.

 La dernière élection présidentielle en Mauritanie a eu lieu en 2014 et a été remportée par Mohamed Ould Abdel Aziz, qui ne peut pas se représenter au terme de son second mandat qui s'achève en août.

Les contenus liés

Les articles à la une