Plus de résultats
En ce moment
Listériose en Espagne: 131 cas confirmés et 523 suspects
Santé

Listériose en Espagne: 131 cas confirmés et 523 suspects

2M.ma/Map2M.ma/Map

Un total de 131 personnes ont été affectées par la Listériose dans la région de l'Andalousie en sud de l'Espagne, tandis que 523 autres cas suspects attendent toujours les résultats des analyses, a annoncé mercredi le ministre de la Santé du gouvernement régional de l'Andalousie, Jesus Aguirre.

Dans une déclaration à la radio espagnole Cope, le ministre a assuré que 131 cas de listériose ont été confirmés et 523 autres cas suspects sont en attente des résultats d'analyses, notant que "ces chiffres vont très probablement augmenter".

"D'autres cas de listériose pourraient être confirmés dans les prochains jours, vu que la période d'incubation de l'épidémie s'étend de quelques jours à plus de deux mois", a-t-il expliqué.

"Notre traitement de l'infection à la Listeria est +très efficace+ et le système de santé fonctionne très bien par rapport à d'autres pays touchés par des foyers épidémiques de listériose", a fait savoir M. Aguirre, déplorant la mort, lundi dans un hôpital de Séville, d'une patiente de 90 ans affectée par cette épidémie liée à la consommation de "pains de viande" contaminés.

Le ministre a tenu, à cet égard, à rappeler que son département, à travers la Direction générale de la santé publique, avait lancé une alerte sanitaire le 15 août concernant "le pain de viande de la marque +La Mecha+, fabriqué par la firme Magrudis, basée à Séville, après avoir vérifié que ce produit était à l’origine des foyers épidémiques de listériose enregistrés dans la capitale andalouse ces dernières semaines".

En dehors de la région d'Andalousie, seul un cas de listériose a été "confirmé" pour le moment en Extrémadure (sud-ouest), avait indiqué à la radio Cadena Ser la ministre espagnole de la Santé, Maria Luisa Carcedo, relevant l'existence d'un cas suspect à Madrid et quatre autres à l'Estrémadure, dans l'attente des résultats d'analyses.

La listériose est une maladie bactérienne qui affecte de nombreuses espèces animales et qui est causée par la Listeria monocytogenes. La transmission de cette maladie se fait essentiellement par l'alimentation.

 

Les contenus liés

Les articles à la une