Plus de résultats
En ce moment
L’Institut Amadeus organise le 21 février à New York la 2ème édition de la conf…
Afrique

L’Institut Amadeus organise le 21 février à New York la 2ème édition de la conférence sur les Défis de l’UA

2M.ma2M.ma
Modifié le

L’Institut Amadeus organisera le 21 Février 2020 au siège des Nations Unies, à New York, conjointement avec l’Académie Diplomatique Italienne, la deuxième édition de la Conférence sur les défis de l’Union Africaine (UA).

Cette nouvelle édition, initiée sous le thème “Façonner l’émergence de l’Afrique”, réunira le Président de l’Assemblé Générale, des responsables onusiens, des Représentants Permanents de pays africains auprès des Nations Unies ainsi que des experts africains et américains de renom, indique un communiqué de l’Institut Amadeus parvenu à la rédaction. 


Cette conférence, qui se déroulera de nouveau au Siège des Nations Unies, représente désormais un rendez-vous annuel pour discuter des défis posés par les problématiques de paix et de sécurité sur le continent africain
et de l’importance capitale de son intégration économique, dans le contexte de la mise en place de la zone de libre-échange continentale africaine, lit-on dans le communiqué.

 


“Les questions de paix et de sécurité ainsi que la question d’intégration économique se posent aujourd’hui avec une acuité particulière pour les Etats Africains, d'où l’importance de cette conférence. Il nous paraît essentiel d’organiser annuellement ce rendez-vous au sein des Nations Unies à l’initiative d’une structure marocaine à la
suite du sommet de l’Union Africaine, afin d’engager la discussion sur les retombées de celui-ci dans un cadre réunissant acteurs diplomatiques et experts”,  indique M. Brahim Fassi Fihri, Fondateur et Président de l’Institut Amadeus, cité dans le document.


C’est dans cette optique que les intervenants se pencheront dans un premier temps sur les défis sécuritaires auxquels l’Afrique se heurte et qui piétinent son émergence, lors d’un panel intitulé « UNSC, PSC, G5-Sahel, CEDEAO & SADC: Résoudre le dilemme africain de la paix et de la sécurité », poursuit le communiqué, soulignant que ce panel de discussion sera l’occasion pour les experts conviés de confronter leurs points de vue et leurs expériences sur la portée des menaces sécuritaires et leur gestion par le biais des mécanismes de défenses pour le maintien de la paix.


Cette conférence de haut-niveau donnera lieu à un deuxième panel de discussion intitulé: « ZLECAf & CER: Renforcer l'intégration et l'émergence du continent » durant lequel les intervenants apporteront leurs réflexions sur les moyens d’atteindre l’intégration africaine, notamment à travers la création de la ZLECAf (la zone de libre-échange continentale africaine), et débattront également sur les mesures menant à sa concrétisation tenant en compte des réalités africaines. 

Les contenus liés

Les articles à la une