Plus de résultats
En ce moment
Quatre organisations syndicales annoncent une grève nationale de 4 jours
Enseignement

Quatre organisations syndicales annoncent une grève nationale de 4 jours

2M.ma2M.ma
Modifié le

La coordination nationale des Syndicats d'enseignement les plus représentatifs, rejoints par l’Union National du Travail au Maroc (UNTM), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et l’Union marocaine du travail (UMT) observeront à compter du 31 décembre courant une grève nationale de 4 jours. Un débrayage corrélé à une série d'autres actions de contestation dont un sit-in prévu à Rabat.

Fortement mobilisé jusqu'à satisfaction de son cahier revendicatif,  le corps enseignant exige une promotion immédiate des fonctionnaires classés en échelle 9. En l'absence de toute action réelle pour résoudre ce dossier, appelant le département de tutelle d'honorer ses engagements et bannir l'échelle 9. 

Le ministre de l’éducation nationale Saïd Amzazi avait d'ailleurs affirmé récemment au Parlement, que «son département, conscient de la situation des enseignants classés à l’échelle 9, veillera à accélérer la cadence de leur promotion". Le ministre de tutelle avait souligné que le dossier de cette catégorie est "en cours d’examen avec les syndicats d’enseignement les plus représentatifs" tout en faisant remarquer que "la situation de cette catégorie ne concerne pas seulement le ministère de l’éducation nationale, mais également d’autres départements".

Said Amzazi devait initialement tenir mardi prochain une entrevue avec les Secrétaires Généraux des syndicats susmentionnés. Une rencontre reportée à une date ultérieure à la demande de certains syndicats en raison d'obligations urgentes.

Les contenus liés

Les articles à la une